Maroc-ONU : Agadir célèbre la Journée internationale de l’arganier

Maroc-ONU : Agadir célèbre la Journée internationale de l’arganier

Le coup d’envoi de la première célébration de la Journée internationale de l’arganier a été donné lundi à Agadir. La cérémonie d’ouverture de cet évènement de haut niveau initié par le Maroc et l’Organisation des Nations Unies a été présidée par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.


Organisée en format hybride, cette manifestation est suivie à travers le monde, en live sur la web TV des Nations Unies, ainsi que sur YouTube et sur les réseaux sociaux. Elle rassemble des intervenants de haut rang dont Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Volkan Bozkır, président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, vice-secrétaire générale de l’ONU et présidente du groupe des Nations Unies pour le développement durable, Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, Tedros Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, Anita Bathia, directrice exécutive adjointe de l’ONU-Femmes, Maria Henela Semedo, directrice générale adjointe de la FAO, et Yannick Glemarec, directeur exécutif du Fonds vert pour le climat.

La proclamation de cette journée internationale fait suite à l’adoption d’une résolution, présentée par le Maroc, à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le 3 mars 2021. Une résolution adoptée par consensus de tous les Etats membres et par laquelle le Maroc a mobilisé la communauté internationale autour de cette cause de la sauvegarde et du développement de l’arganier.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *