Orge subventionné : La deuxième tranche de l’opération de distribution lancée à Dakhla

Orge subventionné : La deuxième tranche  de l’opération de distribution lancée à Dakhla

L’orge est mis à la disposition des éleveurs pour un prix fixe de deux dirhams le kilogramme, tandis que l’Etat prend en charge la différence avec le prix du marché.

La deuxième tranche de l’opération de distribution de l’orge subventionné a été lancée la semaine dernière à Dakhla et bénéficiera à plus de 1.500 éleveurs de cette région affectée par le déficit pluviométrique au titre de la campagne agricole 2019-2020, et porte sur un total de 20.000 quintaux d’orge.
Selon la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Dakhla-Oued Eddahab, cette action s’inscrit dans le cadre du programme de sauvegarde du cheptel lancé le mois de mars par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et qui consiste à distribuer 2,5 millions de quintaux d’orge subventionné durant trois mois au profit des éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies.

Il s’agit au niveau de Dakhla de fournir plus de 20.000 quintaux d’orge au profit de 1.500 éleveurs à un prix fixe de 200 dirhams par quintal pour sauver le bétail et réduire les répercussions négatives liées à la détérioration des pâturages en raison de la sécheresse.

Dans les détails, l’orge est mis à la disposition des éleveurs pour un prix fixe de deux dirhams le kilogramme, tandis que l’Etat prend en charge la différence avec le prix du marché.
Le programme comprend également la prise en charge du transport depuis les centres de vente de l’orge aux chefs-lieux des communes enclavées et d’accès difficile dans les provinces concernées. Ainsi que la prise en charge gratuite des frais de transport de 25.000 quintaux de fourrage subventionné au profit des éleveurs de la région qui vont bénéficier également de la distribution de 600 réservoirs en plastique et l’aménagement de 9 points d’eau dédiés à l’abreuvement du cheptel.

Notons que cette initiative se déroule dans le respect total des exigences sanitaires liées à la Covid-19, la distribution se déroule dans de bonnes conditions et en parfaite coordination avec les autorités locales pour accompagner et superviser cette opération et répondre, ainsi, aux besoins et doléances des bénéficiaires dans le respect des mesures d’hygiène et de protection sanitaire individuelles et collectives.

Pour rappel, en application de la circulaire conjointe du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts ainsi que du ministère de l’intérieur, des comités régionaux et locaux, composés des autorités et des représentants des services décentralisés du département de l’agriculture et de la Chambre régionale d’agriculture, ont été mis sur pied pour garantir la mise en œuvre et le suivi de l’exécution de cette opération. Ces comités ont également veillé à l’élaboration des listes des bénéficiaires et à la fixation des quantités d’orge attribuées à chaque éleveur selon des critères préétablis en se basant sur l’effectif du cheptel de chaque agriculteur.
Ce programme national d’appui à l’alimentation du cheptel vise à assurer la sauvegarde du cheptel et à appuyer les éleveurs pour surmonter l’impact du déficit pluviométrique enregistré pendant la campagne actuelle, ainsi qu’à garantir la stabilité des prix des aliments du bétail sur le marché en augmentant l’offre au niveau national.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *