EconomieUne

Partenariat INRA–Syngenta : Des résultats prometteurs pour une agriculture durable

© D.R

L’objectif ultime de ce partenariat est de contribuer à améliorer la productivité agricole dans le cadre du développement d’une agriculture durable au Maroc.

Productivité agricole : Les résultats des essais préliminaires effectués dans le cadre du partenariat INRA-Syngenta ont permis de noter les potentialités de certaines formules dans la protection des cultures lors des toutes premières phases de développement avec une potentialité d’amélioration du rendement.

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et Syngenta, acteur mondial dans la protection des cultures, des semences et leur traitement, présentent les résultats des essais réalisés dans le cadre de leur partenariat 2021 – 2024. Les deux entités ont établi un rapprochement prometteur ayant pour objectif d’améliorer la productivité via des solutions innovantes de protection des semences de blé et de féverole. Il démontre qu’une collaboration étroite entre le secteur privé et la recherche publique peut produire des résultats concrets et durables au service de l’agriculture.

«Entré en vigueur en septembre 2021 pour une durée de 3 ans, le partenariat entre l’INRA et Syngenta est axé sur l’innovation, la recherche appliquée et le transfert de technologies», rappellent les deux parties dans un récent communiqué. Et de préciser que «ce programme d’amélioration de la protection des semences s’inscrit dans les objectifs de la stratégie Génération Green 2020 – 2030 du Maroc, visant à augmenter la production de 50 % d’ici 2030, à renforcer la souveraineté alimentaire et à réduire la dépendance du pays aux importations de céréales».

Ce partenariat a été conclu dans un contexte de grands défis pour l’agriculture marocaine et a permis de tester différentes solutions pour l’amélioration de la productivité du blé et de la féverole. Son objectif ultime est de contribuer à améliorer la productivité agricole dans le cadre du développement d’une agriculture durable au Maroc. Il repose, en effet, sur l’adoption d’une approche méthodologique basée sur des expérimentations sur le terrain, incluant plusieurs campagnes agricoles sur trois sites pilotes, dont Saïs, Zaïr et Chaouia, et l’évaluation comparative de différentes technologies de protection des semences. Les résultats de ces essais préliminaires ont permis de noter les potentialités de certaines formules dans la protection des cultures lors des toutes premières phases de développement avec une potentialité d’amélioration du rendement.

Grâce à l’innovation, la recherche scientifique et l’adaptation locale des technologies, les deux partenaires participent activement à la transition de l’agriculture marocaine vers une production plus résiliente, plus rentable et plus durable. Un autre partenariat ciblant les solutions biologiques est en phase finale et sera clôturé d’ici fin 2025. En poursuivant cette collaboration, Syngenta et l’INRA espèrent non seulement renforcer la compétitivité de l’agriculture marocaine, mais aussi soutenir la transformation du secteur pour qu’il devienne plus autonome, plus durable et mieux intégré dans les dynamiques globales de sécurité alimentaire.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

La reconstitution du cheptel national permettra aux éleveurs d’exercer leur activité dans les meilleures conditions, rassure Fouzia Lekjaa

Les mesures relatives à l’opération de reconstitution du cheptel national visent à...

ActualitéUne

Ouverture prochaine du nouveau marché Dar Essalam à OLM Souissi

Le tout nouveau Marché Dar Essalam s’apprête à ouvrir ses portes dans...

ActualitéUne

Opération de reconstitution du cheptel national: Mobilisation gouvernementale tous azimuts

En exécution des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,...