Pionnier des huîtres à Dakhla : Ahmed Guida, l’incontournable artiste des produits de la mer

Vedette de la cuisine des huîtres crues et cuites, Ahmed Guida, originaire de Safi, est devenu au fil des années un enfant prodige de la ville de Dakhla au point d’être intimement lié à l’un des produits locaux qui donnent une notoriété exceptionnelle à cette merveille du Sud marocain, en l’occurrence ses huîtres et les délices plats aux fruits de mer et aux poissons qu’il propose dans son restaurant TalhaMar situé à l’entrée de la ville de Dakhla et ouvert sur la baie, et qui est devenu l’un des endroits incontournables pour les touristes à la quête de dépaysement gastronomique.


Cet artiste des produits de la mer travaillait durant plusieurs années dans le secteur de la pêche maritime à Dakhla, notamment les pélagiques dans les années 80 et la pêche au poulpe avant de procéder à une conversion radicale et courageuse à partir de l’année 2007 en se lançant dans une nouvelle activité presque méconnue à cette époque au niveau régional et national, en l’occurrence l’aquaculture, et ce en profitant du climat idyllique et des atouts considérables qu’offre la baie de Dakhla.

«Je me suis lancé dans cette aventure depuis 15 ans malgré les réticences du départ liées notamment à l’héritage culturel et l’absence des huîtres dans le mode de consommation marocain, et aussi les défis imposés pour commercialiser ces nouveaux produits», confie M. Guida à ALM.

Devenu un symbole de l’élevage des huîtres à Dakhla après un travail de longue haleine, Ahmed Guida est aujourd’hui l’une des figures les plus connues dans les régions du Sud du Maroc, et son restaurant qui propose des plats variés de poissons est toujours rempli de visiteurs et de célébrités qui profitent d’un moment de plaisir dans ce coin magique situé sur les roches de la baie de Dakhla plus précisément la zone de Boutelha, et à partir duquel il est facile de voir les fermes des huîtres qui ont fait la renommée de TalhaMar et qui emploie désormais 25 personnes.

Toujours sur place, M. Guida veille minutieusement sur tous les détails pour assurer à ses hôtes une escale exceptionnelle avant de faire d’eux de véritables ambassadeurs de Dakhla et de son restaurant emblématique qui lance une invitation au voyage pour découvrir les multiples facettes de ce joyau du Sud marocain à travers une galerie de plats aux poissons et les meilleures recettes de fruits de mer cuisinées avec passion et qui mettent en valeur le savoir-faire acquis et la qualité des produits qui émanent pour la majorité de ses propres fermes aquacoles. Ce pionnier de l’élevage et des recettes des huîtres fraîches et originales ne laisse rien au hasard, sauf celui des belles rencontres, et sa réputation dépasse aujourd’hui les frontières de la région Dakhla-Oued Eddahab.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *