Ports de Safi : L’activité charbon en hausse de 39%

Ports de Safi : L’activité charbon en hausse de 39%

Malgré un contexte marqué par la pandémie du coronavirus

En dépit du contexte actuel lié à la pandémie de Covid-19, l’activité des ports de Safi se distingue par une tendance haussière avec le traitement d’un trafic global de 5,6 millions de tonnes à fin août 2020.
C’est ce que révèlent les dernières statistiques de l’Agence nationale des ports (ANP) dévoilant à cet effet un fort rebond (39%) par rapport à la même période de l’année précédente au niveau de ces ports.

«Le nouveau port de Safi, qui a été mis en service au début de l’année en cours, a largement contribué à cette tendance, en assurant l’approvisionnement de la centrale thermique de l’ONEE par 1,4 million de tonnes de charbon à fin août 2020», souligne la même source précisant que cette nouvelle infrastructure a aujourd’hui atteint son régime de croisière, avec 4 escales par mois en moyenne, d’une cargaison d’environ 60.000 tonnes/navire. Il en ressort que depuis la mise en exploitation du terminal charbonnier, celui-ci a traité 23 escales de navires charbonniers.

Quant au port de Safi-ville, il a enregistré une augmentation exceptionnelle des importations des céréales, avec un volume de 306.533 tonnes, soit le double du volume enregistré durant la même période de l’année écoulée, précise la même source. Ce port a aussi marqué des hausses des principaux trafics à l’export, attribuées notamment à la bonne orientation des ventes à l’étranger des dérivés de phosphate.
«Les principales variations enregistrées à ce titre sont: une progression de 5% du trafic de l’acide phosphorique, ayant enregistré un volume de 1,2 million de tonnes, un net rebond de 24% des exportations d’engrais avec un volume de 548.000 tonnes, un doublement des volumes de phosphate, avec 277.000 tonnes enregistrées à fin août et une hausse de 20% des exportations de gypse, avec un volume de 547.409 tonnes», conclut l’ANP.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *