EconomieUne

Pour moderniser les chaînes de valeur agricoles : L’ADA mise sur les Alliances productives

© D.R

L’appel à projet lancé le 20 février vise à identifier et à sélectionner 20 idées d’Alliances productives portées par des groupements de producteurs, en partenariat avec des acheteurs

Appel à projet : Renforcer l’intégration durable des petits producteurs aux chaînes de valeur et améliorer leur accès à des marchés plus rémunérateurs, telle est l’ambition prônée par l’Agence pour le développement agricole (ADA) à travers son récent appel à projet.

L’approche des Alliances productives s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique pour accélérer la transformation de l’agriculture marocaine. En misant sur des partenariats structurés entre groupements de producteurs et acheteurs, ce modèle favorise une intégration durable des petits exploitants aux chaînes de valeur et leur ouvre l’accès à des marchés plus rémunérateurs et plus stables.
Portée par l’Agence pour le développement agricole (ADA) à travers un nouvel appel à projets, cette dynamique s’inscrit dans le Programme d’appui à la transformation des systèmes alimentaires (2025-2030), financé par la Banque mondiale. Elle s’aligne pleinement sur la stratégie Génération Green 2020-2030, en plaçant la création de valeur, la structuration des filières et l’amélioration des revenus agricoles au cœur du développement rural. L’appel à projet lancé le 20 février vise à identifier et à sélectionner 20 idées d’Alliances productives portées par des groupements de producteurs, en partenariat avec des acheteurs et couvrant plusieurs filières agricoles au niveau de différentes régions du Maroc. Les candidats intéressés ont jusqu’au 31 mars 2026 à 16h30 pour déposer leurs dossiers. Le règlement de l’appel à projet est en effet consultable sur le site web de l’Agence pour le développement agricole. Le dépôt de dossier se fera soit par voie électronique ou directement au siège de l’ADA. « Ce nouveau projet fait suite aux résultats probants enregistrés par le projet pilote lancé par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (MAPMDREF) et piloté par l’ADA dans le cadre du Programme de renforcement des chaînes de valeur agroalimentaires financé par la Banque mondiale», rappelle l’ADA dans ce sens. Et de préciser qu’ « il vise à favoriser l’intégration durable des petits producteurs au sein de chaînes de valeur structurées, à améliorer l’accès aux marchés, à renforcer la valorisation des produits agricoles et à stimuler la création de valeur ajoutée ». La concrétisation de ces objectifs passe par l’établissement de partenariats commerciaux fondés sur des plans d’affaires bénéficiant d’un appui technique et financier de l’État sur une période de deux années.
Pour rappel, l’approche «Alliances productives » promeut le partenariat entre un groupement de producteurs et un acheteur, avec l’appui de l’État à travers la mise en œuvre de plans d’affaires élaborés afin de mieux répondre aux exigences des marchés, dans le cadre d’accords commerciaux clairs, équilibrés et durables. Ayant montré ses preuves dans plusieurs pays d’Amérique Latine, cette approche a permis une nette augmentation des revenus des producteurs impliqués grâce à la hausse des flux de commercialisation des produits agricoles, ce qui converge parfaitement avec la vision de la stratégie Génération Green 2020-2030 et fut l’une des principales motivations d’adoption de ce nouveau modèle organisationnel. En effet, les Alliances productives permettront aux producteurs nationaux d’accéder à des marchés à plus forte valeur ajoutée, plus fiables et capables d’absorber des volumes supérieurs à ceux des circuits traditionnels, tout en limitant la perte de valeur liée à la multiplicité des intermédiaires.

 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux

Articles les plus lus