Province de Guercif «Al Jayl Al Akhdar» vise à doubler le PIB agricole à l’horizon 2030

Province de Guercif «Al Jayl Al Akhdar» vise à doubler  le PIB agricole à l’horizon 2030

Le nouveau plan agricole de la province de Guercif, élaboré dans le cadre de la stratégie «Génération Green 2020-2030», prévoit de porter le produit intérieur brut (PIB) agricole de 1,2 à 2,5 milliards de dirhams (MMDH) à l’horizon 2030.

Le nouveau plan provincial, présenté récemment en marge du lancement d’un projet d’aménagement hydro-agricole dans la commune de Taddart, ambitionne également de créer 1,7 million de journées de travail supplémentaires et de porter la superficie dédiée à la culture biologique à 1.000 hectares, de même que 63% de la production serait valorisée en 2030.

Des efforts seront aussi déployés pour faire émerger une nouvelle génération de classe moyenne agricole. Dans ce sens, le nouveau Plan agricole provincial qui donne la priorité à l’élément humain, prévoit l’accès de 8.820 familles à la classe moyenne agricole et la fixation de 3.004 autres dans cette classe.
De même, l’assurance agricole sera élargie pour couvrir 33.250 hectares et la protection sociale sera généralisée à l’ensemble des agriculteurs (+50.130).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *