EconomieUne

Quand un opérateur télécoms vulgarise l’agriculture 4.0

© D.R

Initiative de Maroc Telecom à Souss-Massa

Le rôle des techniques de communication et du digital dans l’accompagnement du développement du secteur agricole de la région du Souss-Massa a été au centre d’une journée de communication tenue récemment à Agadir.
Organisée par Maroc Telecom et la Direction régionale de l’agriculture du Souss-Massa, cette rencontre qui a réuni plus de 70 participants représentant les professionnels du secteur agricole de la région et les acteurs privés locaux a constitué une occasion propice pour communiquer avec différents partenaires sur les technologies digitales modernes, et qui seront en mesure de contribuer au développement du secteur agricole et augmenter sa productivité.

Dans son allocution, le directeur régional de l’Agriculture, Noureddine Kassa, a mis l’accent sur l’importance du secteur agricole dans la région Souss-Massa et sa contribution exceptionnelle à la production nationale, à l’approvisionnement des marchés intérieurs et extérieurs.
Ce dernier a également souligné l’importance et le rôle clé que joue désormais le digital afin de développer le secteur agricole dans la région, d’autant plus que la région Souss-Massa est pionnière dans ce domaine à travers la mise en œuvre de nombreux projets et expériences réussis tels que le projet d’El Guerdan. D’après lui, 7 projets structurants liés à la digitalisation du secteur agricole au niveau de la région Souss-Massa ont été programmés dans le cadre de la stratégie Génération Green. Ces projets visent à poursuivre cette dynamique et à encourager l’usage des techniques de digitalisation auprès des nouvelles filières agricoles. Pour sa part le directeur régional de Maroc Telecom, Mohamed El-Malki, s’est arrêté sur le rôle important joué par Maroc Telecom afin de fournir les dernières nouvelles technologies au profit de ses clients dont les professionnels du secteur agricole, d’où l’importance de cette journée de communication, et qui vient pour partager avec eux les actualités technologiques pour augmenter leur productivité et améliorer leurs revenus.

D’après les autres intervenants, la transformation numérique représente une opportunité de développement du secteur agricole. En effet, cette nouvelle aire du digital favorise la création de nouveaux emplois, l’amélioration de la rentabilité des exploitations agricoles et l’inclusion des petits agriculteurs.

D’ailleurs, la transformation digitale du secteur agricole figure parmi les objectifs de la nouvelle stratégie verte «Génération Green 2020-2030» et la digitalisation du système des aides agricoles accordées à travers le Fonds de développement agricole (FDA) en est un des principaux chantiers. La digitalisation permet également de lutter contre les ravageurs et les maladies, notamment grâce à l’utilisation des drones. Ceux-ci rendent l’épandage de traitements bien plus rapide et moins coûteux, et permettent d’augmenter le rendement des cultures et de réduire les risques de pertes post-récoltes. Ils ont, par exemple, plus d’informations sur la météo et peuvent ainsi s’adapter plus facilement aux conditions climatiques, planifier leurs tâches et contribuer à la conservation des sols.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus