EconomieUne

Répercussions de la crise sanitaire: Moulay Hafid Elalamy reçoit les Présidents de Chambres de commerce

© D.R

Le secteur du commerce a été au centre d’une réunion organisée jeudi en visioconférence entre Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique et le bureau de la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services.

«Et pour cause, une large catégorie de commerçants a été considérablement affectée par la fermeture totale ou partielle de ses magasins dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, qu’il s’agisse de grossistes ou de détaillants, ainsi que des secteurs de services liés au tourisme et aux transports», explique le département de l’Industrie et du Commerce à l’issue de cette rencontre consacrée aux effets de la crise du Covid-19.

Cet événement, tenu avec la participation du Président de la Fédération et les Présidents des Chambres régionales marocaines, a été couronné par la mise en avant de leviers pour soutenir les secteurs économiques, en particulier les plus fragiles d’entre eux.

Les participants ont mis en avant des leviers pour soutenir les secteurs économiques les plus fragiles comme suit :

– Finaliser l’élaboration de la stratégie nationale pour le développement du secteur du commerce conformément aux recommandations du Forum national sur le commerce qui s’est tenu à Marrakech au cours du mois d’avril 2019.

– Accorder une importance particulière aux petits commerçants dont les entreprises ont été gravement touchées par la pandémie et tenir compte de leurs problèmes dans toute mesure à venir visant l’accompagnement de leurs activités.

– Constituer des comités régionaux pour soutenir et accompagner les commerçants, les professionnels et les entreprises dans la relance de leurs activités.

– Accélérer la mise en place de mesures sociales au profit des professionnels, notamment la partie liée à la retraite et à l’assurance maladie.

– Accompagner la transition digitale des professionnels et leur faciliter leur accès aux services électroniques fournis par les institutions publiques.

– Promouvoir des mesures visant à encourager le produit national et à soutenir la marque « Made in Morocco », et continuer à soutenir la compétitivité du produit national.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux