EconomieUne

Responsabilité sociale : Les entreprises hébergées au Technopark exonérées de 50% du loyer

© D.R

La société de gestion du Technopark a décidé d’exonérer, à hauteur de 50% du montant du loyer, exigé pour les mois d’avril, mai et juin, les entreprises hébergées dans ses différentes zones technologiques à Casablanca, Rabat, Tanger et à la Cité de l’Innovation à Agadir.

Cette décision vise à soutenir les entreprises et les startups mises à l’épreuve, en cette période de Covid19. «Le confinement imposé depuis le mois de mars a représenté une dure épreuve sanitaire et économique pour nos entreprises. Cette remise trimestrielle profitera à 160 startups de moins de cinq ans et qui sont en difficulté. Un budget conséquent a été octroyé par le conseil d’administration pour apporter des aides directes afin de soulager la trésorerie et les charges de ces entreprises», explique, à juste titre, Lamiae Benmakhlouf, DG de MITC.

Pour les entreprises restantes ayant justifié de difficultés financières à cause de l’arrêt partiel ou total de leurs activités, la société de la gestion du Technopark étudiera, au cas par cas, les possibilités de rééchelonnement des mensualités dues. Sur un autre registre, les responsables du Technopark, à travers son guichet unique de services administratifs, a accompagné des dizaines d’entreprises pour postuler et profiter des dispositifs de soutien (pièces à fournir, délais, démarches de dépôt), mis en place par les pouvoirs publics, notamment l’indemnité forfaitaire de la CNSS et le programme Damane Oxygène, mis en place par la CCG.

L’équipe de gestion des différents Technoparks est passée, par ailleurs, au télétravail. «Historiquement, nos équipes étaient multi-sites. Cette contrainte de dispersion géographique nous a poussés, très tôt et même avant Covid19, à investir fortement dans notre système d’information pour permettre le travail à distance entre l’équipe de notre siège à Casablanca et nos ressources humaines réparties sur les différentes villes du pays. Lors de la crise de coronavirus, nos équipes ont réussi à gérer à distance la relation client avec nos entreprises et nos partenaires sans que cela impacte notre productivité ni la continuité de nos activités», poursuit la directrice de MITC. Les enjeux sont réels quand on sait que les Technoparks de Casablanca, Rabat et Tanger ainsi que la Cité de l’Innovation à Agadir hébergent au total 320 entreprises qui emploient 2.500 personnes avec un chiffre d’affaires annuel consolidé, en 2019, de l’ordre de 900 MDH. La relance économique sera progressive et la diminution de moitié des charges locatives le rappelle. A suivre…

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

SociétéUne

Inauguration du nouvel abattoir de Rabat et régions

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux