La compagnie aérienne Royal Air Maroc a passé une commande de six avions ATR. Cette flotte composée de 2 ATR 42-600s et 4 ATR 72-600s, plus une option sur 2 avions ATR 72-600, sera dédiée à la nouvelle compagnie spécialisée dans le transport domestique régional «Royal Air Maroc Express» prévue pour l’été 2009. «Suite à notre appel d’offres pour des avions turbopropulseurs , les ATR de la série-600 se sont avérés le bon choix à l’issue des études techniques, économiques et d’exploitation», a annoncé Driss Benhima, P-dg de Royal Air Maroc, jeudi 26 mars 2009, à l’occasion de la célébration du 90ème anniversaire de l’ouverture de la liaison Toulouse-Casablanca par l’Aéropostale, à Casablanca. En présence du président exécutif d’ATR, Stéphane Mayer, M. Benhima a exprimé sa fierté pour la RAM d’être la première compagnie méditerranéenne à introduire les nouveaux ATR de la série-600 et de pouvoir proposer aux passagers des avions qui sont à la pointe de la technologie en termes de confort et de performance. Pour sa part, Stéphane Mayer a souligné que «les ATR-600, avec leurs performances améliorées, notamment en altitude et par temps chaud, seront d’un grand soutien pour la compagnie lors du développement de son réseau régional. Avec leur très faible consommation de carburant et leur coût d’exploitation imbattable, les ATR de dernière génération vont permettre à Royal Air Maroc d’obtenir la meilleure rentabilité, tout en contribuant de façon remarquable au développement durable».
Ce nouvel arsenal aérien, configuré avec 48 et 70 sièges respectivement, sera équipé d’une nouvelle suite avionique proposant les toutes dernières améliorations technologiques en matière d’aide à la navigation et d’instruments de communication. Ils seront également équipés d’une cabine améliorée pour offrir aux passagers un confort encore plus élevé. Outre des innovations technologiques, les ATR 42-600 et l’ATR 72-600 conserveront les points forts des ATR de la série-500. Ceux-ci incluent des moteurs PW 127M, une augmentation de 300 kg de la charge maximale au décollage (MTOW) et de la masse maximale sans carburant (MZFW). Ces derniers membres de la famille d’avions ATR présenteront les plus faibles consommations de carburant par passager et les plus basses émissions de CO2, consolidant ainsi ATR comme l’« avionneur vert » du marché régional. La livraison de ces nouveaux appareils est prévue à partir du printemps 2011. En attendant ces livraisons, et pour faciliter le lancement de Royal Air Maroc Express l’été 2009, ATR louera à la compagnie 4 ATR 72-200.