EconomieUne

Sadiki s’enquiert de la dynamique agricole du Souss-Massa

© D.R

Marché de gros d’Inezgane, sites de production maraîchers et réunion avec les opérateurs

Agriculture. La visite de Mohamed Sadiki aux exploitations agricoles du Souss-Massa tend, entre autres, à s’assurer de l’approvisionnement normal du marché national en fruits et légumes.

Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a présidé, mardi 14 février, au siège de la Chambre régionale d’agriculture du Souss-Massa une réunion avec la Fédération interprofessionnelle des fruits et légumes (FIFEL). L’occasion étant de revenir sur les grandes lignes du contrat programme visant à promouvoir la filière dont la conclusion est prévue en mai prochain à Meknès en marge de la 15ème édition du Salon international de l’agriculture (SIAM). Cette réunion s’inscrit, en effet, dans le cadre des rencontres périodiques tenues avec les professionnels du secteur.

Elle vise à surmonter les contraintes liées à l’approvisionnement et la commercialisation des fruits et légumes et à améliorer les performances de la filière. En parallèle à cette séance de travail, le ministre a effectué une visite de terrain au niveau de la région Souss-Massa. Il s’est ainsi rendu au marché de gros d’Inezgane en vue de s’assurer de l’approvisionnement normal du marché national en fruits et légumes. «Cette visite s’inscrit dans le cadre des actions de coordination et de suivi de la déclinaison d’urgence des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’augmentation des prix des produits agricoles et l’action en vue de les stabiliser dans les niveaux habituels », indique le département de l’agriculture à ce propos.

Cette plateforme commerciale fait en effet partie des marchés de gros de nouvelle génération. Elle permet à travers son infrastructure modernisée et de dimensionnement adéquat l’amélioration des conditions de commercialisation et de distribution des produits et l’organisation de l’espace de commercialisation des produits agricoles (légumes et fruits) au profit de milliers d’agriculteurs de la région.
Le ministre a également visité des exploitations de production maraîchère spécialisées dans la production de la tomate ronde au niveau de la province de Chtouka-Ait Baha. «La région Souss-Massa, en l’occurrence la plaine de Chtouka, contribue activement dans l’approvisionnement des marchés intérieurs en légumes, notamment la tomate ronde, avec une superficie de 3.900 hectares et une production prévisionnelle de 695.000 tonnes au titre de la campagne 2022/2023», relève-t-on de la tutelle.

Notons que le prix de la tomate a connu une augmentation depuis le début du mois de janvier à cause de la baisse des températures ayant ralenti la maturité des fruits et par conséquent, l’approvisionnement des marchés en quantités suffisantes et normales. Cette situation commence à s’améliorer, selon le ministère, et ce avec l’augmentation des températures. Chose qui permettra d’assurer l’approvisionnement en quantités suffisantes des marchés intérieurs du Royaume.

Articles similaires

ActualitéAutreUne

Fortes averses dans certaines provinces: les usagers des routes appelés à faire preuve de vigilance

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers des...

ActualitéUne

African Lion 2024, du 20 au 31 mai à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...

CinemaUne

Le 22ème Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès déclaré ouvert

La 22ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM)...