EconomieUne

SIAM, carrefour international de l’agriculture

© D.R

Après une pause de trois années, une 15ème édition attire toute l’attention

Evénement : Après une absence de trois années en raison de la crise sanitaire, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), le tant attendu rendez-vous international de l’agriculture au Maroc, est de retour avec une 15ème édition qui promet de braquer les projecteurs sur les défis et enjeux inhérents à la souveraineté alimentaire et sa durabilité.

Organisée du 2 au 7 mai prochain, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition a choisi comme thème «Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable». Le temps de débattre et d’échanger sur l’actualité du secteur agricole, à la lumière des nouveautés dictées par le contexte inflationniste mondial et les défis liés au climat. Ainsi, des ateliers et des conférences traitant notamment de la souveraineté alimentaire et du changement climatique ponctueront cette édition. Vingt contrats programmes relatifs aux chaînes de production devront aussi être paraphés. Selon les organisateurs, le Royaume-Uni est le pays d’honneur de cette édition 2023 qui s’annonce aussi riche que prometteuse. Ce choix n’est pas fortuit, mais reflète, bel et bien, l’excellence des relations historiques tissées entre les deux pays et promet une belle aventure agricole à travers l’exploration de la richesse et la diversité de l’agriculture britannique. En outre, ce grand rendez-vous de l’agenda agricole international accordera une importance particulière aux derniers développements de la recherche et l’innovation dans le secteur agricole. Aussi, un espace d’affaires est aménagé en vue de faciliter la conclusion de futurs partenariats dans le domaine des affaires et du commerce en relation avec le secteur. Les produits locaux seront également fort présents avec un stand qui y sera dédié et qui verra la participation d’environ 500 coopératives. De quoi assurer une promotion et commercialisation sur mesure de ces produits, notamment ceux des coopératives dirigées par des femmes. Déployé sur une superficie de 18 ha dont 11 ha couverts, le SIAM, qui compte parmi les plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture et aux acteurs du secteur agricole, devrait accueillir 900.000 visiteurs. Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, qui s’était enquis au cours des dernières semaines des derniers préparatifs relatifs à l’aménagement du site devant abriter cette manifestation agricole, a assuré que «les préparatifs vont bon train», faisant savoir que cette édition devrait connaître la participation de près de 1.400 exposants venant de 68 pays, avec une présence internationale importante, notamment au niveau des ministres de l’agriculture.

1. Pôle Régions

A travers ses 12 régions administratives, ce pôle invite à découvrir la diversité de produits et de savoir-faire marocains. Sont mis en avant pour chaque région : la spécificité géo-climatique, la politique agricole, les produits du terroir ou encore l’agrotourisme. Ce pôle est la déclinaison territoriale du Plan Maroc Vert.

2. Pôle sponsors et institutionnels

Dédié aux sponsors et partenaires du SIAM, ce pôle regroupe toutes les institutions, publiques et privées, qui soutiennent le Salon et s’impliquent dans le secteur agricole, en l’occurrence le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, les sponsors privés, et certaines institutions.

3. Pôle International

Un des pôles qui fait du SIAM une référence mondiale en la matière. Ce lieu est devenu, au fil des ans, un véritable hub international. Il regroupe les entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l’agriculture, ainsi que les organismes internationaux et les représentants des ambassades. Cet espace donne un aperçu de ce qui se fait de nouveau en termes d’agriculture mondiale et offre la possibilité de développer des partenariats internationaux.

4. Pôle Produits

Véritable vitrine des Petites et moyennes entreprises (PME) et des grandes entreprises agricoles et agroalimentaires du Maroc, cet espace invite à découvrir une diversité de produits bruts et leurs dérivés, comme les fruits et légumes, le lait, les boissons, les huiles, les céréales, la viande et la charcuterie. Ce pôle rassemble le fleuron des entreprises agricoles et agroalimentaires marocaines.

5. Pôle Agro-fourniture

Ce pôle concerne les dernières innovations en matière d’intrants et d’équipements de production végétale : les engrais, les semences, mais aussi toutes sortes d’outillages, d’équipements et de services agricoles. Cet espace propose aux clients comment moderniser et améliorer leur rendement agricole.

6. Pôle Nature et Vie

Centré autour du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) et de ses différentes branches, ce pôle s’intéresse aux défis environnementaux d’aujourd’hui, à savoir l’écologie, les nouvelles énergies et le développement durable. Il permet d’avoir une perspective différente sur l’agriculture. Cet espace concerne aussi la pêche continentale, l’horticulture, ainsi que les loisirs en plein air comme la chasse et le jardinage.

7. Pôle Produits du terroir

Ce pôle est dédié aux coopératives et associations de tout le Royaume, dont les productions ont été certifiées par des labels (AOC et IG) ou par l’ONSSA. Il rassemble la richesse indélocalisable de terroirs marocains, matrice et marqueur fort de l’identité territoriale, et symbole de fierté. Centre d’une dynamique commerciale intense durant le Salon, ce lieu offre aussi un véritable voyage à travers le Maroc par les sens, les couleurs, les odeurs, les goûts… Le SIAM est l’assise de base pour exposer, promouvoir et faire connaître au niveau international les produits phares, leurs spécificités et leur histoire.

8. Pôle Élevage

Ce pavillon est le rendez-vous national de référence en matière de production animale. Il se divise en deux parties :
• L’exposition des animaux, seul pôle vivant, qui fait découvrir les animaux et les espèces représentatives de l’élevage marocain. C’est aussi le lieu des concours animaux, des représentations, ainsi que des shows équestres. Il offre l’occasion de découvrir les plus beaux spécimens du Royaume, qui ont été choisis lors d’une première sélection régionale.

• L’espace Provendier, qui rassemble les activités vétérinaires, les services, les associations interprofessionnelles, ou encore les techniques et les équipements en rapport avec l’élevage.

9. Pôle Machinisme

Véritable salon dans le salon, le pôle machinisme rassemble une quantité impressionnante de machines et d’équipement liés à l’exploitation agricole. Durant 5 jours, ce lieu devient le théâtre d’une forte dynamique commerciale, où les ventes et les achats sont stimulés
par des promotions spéciales SIAM, ainsi que par la grande diversité de produits proposés.
Les agriculteurs peuvent aussi bénéficier, sur place, des mesures d’accompagnement et de financement proposées par le ministère de l’agriculture et par le CAM.

10. Pôle Conférences

Cette année, le Salon va abriter près de 40 conférences sur différentes thématiques en relation avec le thème de l’édition et avec les actualités agricoles.

11. Le nouveau pavillon «Village Start-up»

Mis en place pour la première fois à l’initiative du Commissariat général du Salon, ce nouveau pôle réunira 30 start-up nationales et internationales autour d’un programme alliant tables rondes, conférences et démonstrations immersives.
Ces start-up viendront présenter leurs solutions à même de faire évoluer le business model agricole, ses offres, ses pratiques et ses expertises, tout en répondant aux enjeux agronomiques, économiques et environnementaux qui lui incombent.

Articles similaires

FormationUne

L’OFPPT et Afriquia SMDC certifient les 4ème et 5ème promotions à Dakhla

Le processus de certification du cycle «Maalem» enclenché au niveau national

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

EditorialUne

Pas de répit…

Le bilan des 30 premiers mois du mandat du gouvernement sorti des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus