EconomieSpécial

SMAP Immo-Paris: Une 18ème édition riche en nouveautés

© D.R

Salon.

Se référant aux organisateurs, pas moins de 35.000 visiteurs sont attendus à cette manifestation qui se veut une vitrine de choix du Royaume, donnant à voir les dernières avancées en matière d’immobilier.

Le coup d’envoi de la 18ème édition du SMAP Immo sera donné ce vendredi 9 juin à Paris. Ce rendez-vous incontournable de l’immobilier marocain est une occasion pour les promoteurs nationaux de renouer le contact avec les Marocains de France et les étrangers désirant acquérir un bien au Royaume. Pas moins de 35.000 visiteurs sont attendus à cette manifestation qui se tient comme à l’accoutumée au Parc des expositions de Paris Porte de Versailles. Elle se veut, en effet, une vitrine de choix du Royaume, donnant à voir les dernières avancées en matière d’immobilier. « La destination de Paris représente une conjonction parfaite entre les demandes des exposants et des investisseurs MDM et étrangers. Nous sommes certains que l’affluence et les décisions d’investissement reflètent cette tendance », ont annoncé les organisateurs de ce salon qui oeuvre depuis 26 ans pour la promotion de l’immobilier marocain hors Maroc.

Une offre territoriale variée

Pour cette 18ème édition, plusieurs projets immobiliers seront mis à l’honneur reflétant la dynamique qui s’opère au niveau national en termes d’urbanisme ainsi que le grand chantier de développement socio-économique ouvert au niveau national. « Plusieurs centaines de projets immobiliers seront exposés à travers une cinquantaine de villes marocaines représentées au SMAP Immo de Paris », peut-on relever de Groupe SMAP Events & Exhibitions, instance organisatrice de l’événement.

A travers cette représentativité territoriale, le SMAP contribue de manière positive au rayonnement du Royaume en France, en Europe et au Moyen- Orient. Dans les détails, l’offre qui sera proposée se veut à la fois diversifiée et équilibrée répondant à tous les besoins du public de cette manifestation. Se référant aux organisateurs, la part belle sera ainsi donnée aux résidences intermédiaires et aux projets immobiliers de haut standing. «En effet, les données montrent que les Marocains de la région parisienne ont des revenus plus élevés et sont donc de plus en plus exigeants quant à la qualité de leur cadre de vie», expliquent les organisateurs.

Et de préciser que « la demande globale sur le marché français s’oriente de plus en plus vers du logement intermédiaire (39,2%), ainsi que vers les logements haut de gamme qui constituent 19,4% des demandes ou le balnéaire (9,2%). L’intérêt pour le logement social représente toujours plus que 33,33% de la demande ». Il est à noter que près de la moitié des visiteurs sont des primo-visiteurs (46%). Ils sont âgés en moyenne entre 35 et 60 ans, une période de la vie où la question de la constitution d’un patrimoine immobilier devient cruciale. Parmi les primo-visiteurs figurent de jeunes couples.

Un parcours simplifié et des transactions sécurisées

Pour faciliter la tâche aux futurs acquéreurs et accélérer la prise de décision, les organisateurs du SMAP ont simplifié et sécurisé le parcours client. Les visiteurs auront un accès immédiat à l’offre exposée et à l’ensemble de l’information auprès de tous les intervenants réunis de l’écosystème de l’immobilier au Maroc. Citons dans ce sens les conférences et ateliers thématiques, le financement, les conseils juridiques ainsi qu’une offre immobilière variée et régionale. «Ceci constitue pour eux un gain de temps et une économie considérable, permettant donc de simplifier et d’accélérer l’acte d’achat», apprend-on des organisateurs.

Et d’ajouter : «Pour assurer une sécurité optimale aux transactions, le SMAP Immo, comme pour chaque édition, accordera une importance particulière à la sensibilisation des acheteurs, à travers la présence de notaires et d’experts du domaine ainsi que l’organisation d’ateliers et de conférences sur l’acte d’achat ». Les dix règles d’or de l’acquéreur (voir page 14) seront également affichées dans les allées du Salon pour que le visiteur puisse, au préalable, prendre toutes les dispositions nécessaires avant de s’engager dans une transaction immobilière.

Une panoplie de thématiques à débattre

Au-delà de son aspect commercial, le SMAP se veut également un espace d’échange et de débat. Un programme scientifique est concocté pour les visiteurs leur permettant de s’informer sur les dernières nouveautés liées au secteur aussi bien sur le plan conjoncturel que sur le plan juridique et financier. A cet égard, les visiteurs du Salon auront l’occasion durant les trois jours de sa tenue de s’informer sur le processus d’acquisition d’un bien immobilier au Maroc, de l’acquisition immobilière et transmission patrimoniale, de l’investissement immobilier sous l’angle de fiscalité ainsi que sur les dispositions relatives à la vente en l’état futur d’achèvement.

D’autres thématiques seront abordées à l’instar de l’investissement locatif défiscalisé et les nouveaux outils de financement participatif en matière d’investissement immobilier. Des ateliers thématiques sont également programmés durant lesquels seront abordées des thématiques telles que les nouvelles tendances immobilières au Maroc, les dernières évolutions de l’offre bancaire, l’investissement dans l’immobilier locatif ainsi que les recours et responsabilités en matière de droit immobilier.

Articles similaires

SpécialUne

Initiative pour l’Atlantique, une voie royale pour l’Afrique

L’Initiative Royale pour l’Atlantique pourrait complètement changer la donne pour de nombreux...

Economie

Selon un classement d’Alphaliner : Tanger Med s’affiche dans le top 20 mondial des ports à conteneurs

Tanger Med est dans le top 20 mondial des ports à conteneurs....

Economie

Nomination : Yan Levy nouveau DG de Thales au Maroc

Thales vient d’annoncer, dans un communiqué, la nomination de Yan Levy au...

ActualitéEconomieSpécial

Le Maroc, une vision panafricaine de co-développement

Infrastructures, digital, agriculture, énergie, sport… Le Maroc est sur tous les fronts...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus