La Société marocaine du thé et du sucre S.A. (SOMATHES), créée par la transformation de l’Office national du thé et du sucre (O.N.T.S.) en société anonyme en vertu de la loi n°29-01 publiée au Bulletin Officiel n° 5029 du 12 août 2002, est un organisme étatique, spécialisée dans l’importation, le conditionnement et la commercialisation du thé vert au Maroc.
Le secret derrière une telle réussite est de miser sur des produits de qualité, l’adaptation de la société à son environnement concurrentiel et à des efforts constants déployés pour améliorer le rapport qualité / prix de ses produits, ainsi qu’une importance particulière accordée aux clients et leurs besoins. Toutefois, bien que sa position soit fortement concurrencée, la SOMATHES reste le leader du secteur, avec environ 30% de parts de marché. Par ailleurs, il y a lieu de signaler que pratiquement la SOMATHES ( ex. ONTS) est la seule entité qui procède à l’importation du thé vert en vrac et à son conditionnement localement et dispose de toute l’infrastructure nécessaire pour le conditionnement et un laboratoire pour le contrôle de la qualité.
Et de ce fait, elle crée une valeur ajoutée nationale en participant à la création de l’emploi direct et indirect par le biais de ses fournisseurs (imprimeurs, producteurs de carton …).
Les produits de la SOMATHES, distribués par le biais de deux réseaux: un réseau traditionnel basé sur les grossistes et un réseau moderne que la SOMATHES essaye de développer basé essentiellement sur les grandes et moyennes surfaces, font l’objet déjà d’un contrôle rigoureux dans le laboratoire de la société par un encadrement marocain spécialisé, ce qui explique que le consommateur marocain continue toujours à faire confiance aux produits de la SOMATHES. Par ailleurs, et pour faire face à la concurrence, des efforts seront déployés prochainement pour l’amélioration des designs de certains produits de la société. Rapprocher les produits de la clientèle et, surtout, la fidéliser passent aussi par une politique de communication agressive.
La SOMATHES, convaincue de l’importance de la communication, a commencé à communiquer depuis 1998 en préparant un programme annuel s’adressant aux différentes cibles ( grossistes, détaillants et consommateur final),dans la limite d’un budget octroyé. Côté offre, la SOMATHES commercialise trois familles de produits.
La famille Gun Powder (dont le thé est en forme de grains ronds) constituée des marques, dont les plus connues restent Souiri, Souiri n°1, Caravane Spécial, Caravane Extra, Caravane 4*. Aussi, la famille Chun Mee (dont le thé est en forme de cheveux d’anges dit « Chaâra » constituée des marques Chaâra n°1, Menara Spéciale, la Caissette 9371, Menara Extra, Les Oudaia. Enfin, la famille Sow Mee (dont le thé est en forme de petits fragments) constituée de la marque La Tour Hassan spécial. De ces trois familles, la Gun Powder est la plus commercialisée.