Economie

SOMATHES : une adaptation réussie

La Société marocaine du thé et du sucre S.A. (SOMATHES), créée par la transformation de l’Office national du thé et du sucre (O.N.T.S.) en société anonyme en  vertu  de  la loi n°29-01 publiée au Bulletin Officiel n° 5029 du 12 août 2002, est un organisme étatique, spécialisée dans l’importation, le conditionnement et la commercialisation du thé vert au Maroc.
Le secret derrière une telle réussite est de miser sur des produits de qualité, l’adaptation de la société  à son environnement  concurrentiel  et à des efforts constants déployés pour  améliorer  le  rapport qualité / prix  de ses produits, ainsi qu’une importance particulière accordée aux clients et leurs besoins. Toutefois, bien que sa position soit fortement concurrencée, la SOMATHES reste le leader du secteur, avec environ 30% de parts de marché. Par ailleurs,  il y a lieu de signaler que  pratiquement  la SOMATHES ( ex. ONTS)  est la   seule entité qui procède à l’importation du  thé vert en vrac et  à son conditionnement  localement  et dispose  de toute  l’infrastructure  nécessaire  pour  le conditionnement et un laboratoire  pour le contrôle de la  qualité. 
Et de ce fait, elle crée une valeur ajoutée nationale en participant à la  création de l’emploi direct et indirect  par le biais  de ses  fournisseurs (imprimeurs,  producteurs de  carton …).
Les produits de la SOMATHES, distribués par le biais de deux réseaux: un réseau traditionnel basé sur les  grossistes et un réseau moderne  que la SOMATHES essaye de développer basé essentiellement sur les grandes et  moyennes  surfaces, font l’objet déjà d’un contrôle  rigoureux dans le  laboratoire de la  société  par un encadrement marocain  spécialisé, ce qui explique que le consommateur  marocain  continue  toujours à faire  confiance  aux produits  de la SOMATHES. Par ailleurs,  et  pour faire face à  la  concurrence,  des efforts seront  déployés  prochainement pour  l’amélioration  des designs  de certains produits de la société.  Rapprocher les produits de la clientèle et, surtout, la fidéliser passent aussi par une politique de communication agressive.
La SOMATHES, convaincue de l’importance de la communication, a  commencé à  communiquer depuis 1998 en préparant  un programme  annuel s’adressant  aux différentes  cibles ( grossistes,  détaillants et consommateur final),dans   la   limite   d’un   budget   octroyé. Côté offre, la SOMATHES commercialise trois familles de produits.
La famille Gun Powder (dont le thé est en forme de grains ronds) constituée des marques, dont les plus connues restent Souiri, Souiri n°1, Caravane Spécial, Caravane Extra,   Caravane 4*. Aussi, la famille Chun Mee (dont le thé est en forme de cheveux d’anges dit « Chaâra » constituée des marques Chaâra n°1, Menara Spéciale, la Caissette 9371, Menara Extra, Les Oudaia. Enfin, la famille Sow Mee (dont le thé est en forme de petits fragments) constituée de la marque La Tour Hassan spécial. De ces trois familles, la Gun Powder est la plus commercialisée. 

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