Economie

Stagnation de l’emploi permanent

Le nombre des postes crées dans le secteur manufacturier national a atteint, en 2000, près de 496.000 emplois permanents et plus de 83.000 saisonniers, indique une étude réalisée en décembre 2001 par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Energie et des Mines.
Comparativement à l’année 1999, l’étude relève toutefois, que l’emploi a connu une stagnation de l’emploi permanent et une baisse légère du saisonnier de 1%. Ce qui permet de remarquer que la situation dans certaines branches de l’industrie, généralement grandes utilisatrices de main d’oeuvre, à une hauteur de 42%, connaissent des difficultés. Ainsi, les écarts sont relevés dans les industries du textile et du cuir, chimiques et para-chimiques, qui représentent près d’un quart du tissu industriel, a eu des effets pervers sur la situation de l’emploi industriel global.
La crise économique que connaît le secteur textile et du cuir, ajoute l’étude, a affecté en 2000 le niveau de l’emploi dans ledit secteur qui a enregistré une baisse de 2%, résultant notamment des baisses d’emplois dans la branche des produits textiles et bonneterie (5%) et la branche du cuir, articles et chaussures en cuir (8%). Le secteur chimique et para-chimique a connu également une contraction de l’emploi de 1%.
Le secteur agroalimentaire, quant à lui, a connu une croissance de l’emploi de 3% par rapport à 1999, alors que ceux relatifs à la mécanique, la métallurgique, l’électrique et l’électronique, ont enregistré des hausses respectives de 2 et 10%.
L’étude note enfin que la branche de confection a employé, à elle seule, 26% de l’emploi total, suivie de la branche des produits textiles et bonneterie avec 13% et celle des autres industries alimentaires avec 14%.

Articles similaires

EconomieUne

SMIT : Une plateforme dédiée aux produits touristico-culturels en préparation

Basée sur la réalité virtuelle et l’IA générative

Economie

Retour des Summer Surprises de Emirates

Emirates lance des offres spéciales pour les voyageurs marocains qui se rendent...

Economie

Jumia souffle sa 12ème bougie et promet une série d’événements

Jumia célèbre ses 12 ans de succès dans le commerce électronique sur...

EconomieUne

Clap de fin pour le Salon de la technologie agricole et de l’industrie alimentaire

Sous le thème «L’investissement intelligent: réalisation d’une gestion efficace et durable des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux