Standard and Poor’s relève la note du Maroc de « négative » à « stable »

Standard and Poor’s relève la note du Maroc de « négative » à « stable »

L’agence Standard & Poor's (S&P) a relevé, vendredi 16 mai 2014, la perspective de la note attachée au Maroc de "négative" à "stable". Elle a aussi confirmé les notes «BBB-/A-3» attribuées au Royaume pour ses dettes à long et à court termes en devises et en monnaie locale.



L'agence de notation américaine justifie ce relèvement de la perspective à la réduction des déficits budgétaires et du compte courant du Maroc ainsi qu’à la mise en place de réformes visant l'amélioration de la croissance, de la compétitivité et de la productivité tout en maîtrisant les charges de la compensation. S&P souligne que les notes du Maroc sont également soutenues par les bonnes perspectives de croissance économique, un poids modéré de la dette du gouvernement et la stabilité économique et sociale.

Pour ce qui est du déficit du compte courant, l'agence s'attend à ce qu’il se situe à 6,2 % du PIB en 2014 et table sur une baisse du déficit du gouvernement central pour atteindre 5,2 % du PIB en 2014 et 4 % en 2017.

L'agence prévoit également une maitrise du taux d'inflation.

Par ailleurs, alors qu’il a atteint 4,8% en 2013, le  taux de croissance économique devrait se situer à 4 % en 2014, compte tenu d'une campagne agricole moyenne.

Cette décélération de la croissance restera ainsi modérée grâce à une bonne performance du PIB non-agricole tirée particulièrement par les nouveaux secteurs manufacturiers tels que l'automobile, l'aéronautique et l'électronique.


L’agence ne manque pas de tracer pour le Maroc des lignes de conduite pour que les niveaux de croissance soient plus importants. Il est question de la poursuite des réformes déjà engagées et la mise en place d'autres réformes touchant notamment le marché du travail, l'environnement des affaires et le renforcement de la compétitivité.



Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *