Les start-up ont brillé par leur présence au Gitex Africa Morocco qui s’est tenu du 29 au 31 mai 2024 à Marrakech. Ce rendez-vous technologique majeur sur le continent a récompensé ces entreprises lors du concours «Supernova Gitex Africa» à l’issue d’une phase éliminatoire marquée par un pitch. Ces start-up ont pour point commun des projets qui aspirent à redéfinir le paysage numérique de l’Afrique.
Gitex Africa Morocco a mis en avant les start-up avec le concours «Supernova Gitex Africa». Ainsi, les noms des lauréats de ce prix ont été dévoilés vendredi lors de cet événement après l’étape éliminatoire du pitch. Les projets présentés ont pour objectif de redéfinir le paysage numérique public de l’Afrique et garantir un avenir plus lumineux et plus inclusif sur le plan numérique. Elles ont exploré à travers leurs innovations des possibilités illimitées de la technologie et les moyens de l’exploiter en vue de promouvoir la croissance et le développement du continent. C’est dans ce sens que la startup «Lupiya» de Zambie a reçu le Prix «Grand Gagnant» assorti d’une récompense d’une valeur de 50.000 dollars. Cette entreprise fintech veut transformer le paysage financier et le money banking. Cinq finalistes ont été récompensés par le Prix «Gagnant Supernova» d’un montant de 10.000 dollars dans plusieurs catégories, à savoir «lA et les villes numériques», «Cybersécurité», «Finance numérique et blockchain», «Technologie médicale» et «Développement durable et technologies agricoles». Les start-up gagnantes sont successivement «RawMart» de l’Égypte, «FACIA» du Royaume-Uni, «SecondStax» du Ghana, «DeepEcho» du Maroc et «StableFoods» du Kenya. Et ce n’est pas tout. Cette cérémonie a été marquée par l’attribution de quatre prix «Mention spéciale» avec 10.000 dollars aux semi-finalistes gagnants, à savoir la startup «InsightEX» (Mauritanie) dans la catégorie «Woman in Tech», «Chari» (Maroc) dans la catégorie «Expand North Star Dubai Award», «SecDojo» (France) dans la catégorie «Young CEO» et «Flitto» (Corée du Sud) dans la catégorie «International Startup».
A noter que ce concours offre l’opportunité aux start-up de différents secteurs de renforcer leur potentiel avec la possibilité pour les finalistes de présenter leurs solutions technologiques et leur expertise innovante devant un public et un panel de juges composé d’investisseurs et d’experts de l’écosystème des start-up.
Pour rappel, Gitex Africa a clôturé ses travaux le 31 mai 2024 dans la ville ocre. Il a réuni des experts mondiaux de l’industrie tech, les innovateurs, des start-up et des décideurs politiques pour échanger des dernières tendances et avancées technologiques et proposer des solutions numériques aux défis majeurs que connaît l’Afrique actuellement.