Economie

Tanger : Sensibilisation autour des avantages de la bourse

La Bourse de Casablanca a organisé, samedi dernier une journée d’information sur les notions fondamentales du marché boursier dans le cadre d’une tournée baptisée l’école de la bourse. Cette rencontre est destinée à sensibiliser les opérateurs économiques aux avantages de l’introduction en Bourse et du fonctionnement du marché boursier.
A l’ouverture de ce séminaire, le vice-président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services (CCIS) de la wilaya de Tanger, Abdelhamid Ouariaghli, a signalé qu’en dépit du chemin considérable parcouru depuis sa création en 1929, la Bourse de Casablanca n’a pas pu rejoindre la communauté financière internationale pour des raisons multiples et diverses qui incombent à différentes parties.
A ce propos, il a indiqué que les entreprises marocaines répugnent encore trop souvent à ouvrir leur capital, ce qui explique dans une large mesure le manque patent d’entreprises cotées en bourse, alors que les avantages d’une introduction en Bourse sont réels et nombreux, particulièrement dans une période de mise à niveau où l’entreprise a besoin de fonds importants pour faire face au défi de la mondialisation.
Les travaux de cette rencontre à laquelle ont pris part nombre d’étudiants des écoles de commerce et des employés d’entreprises locales se sont articulés autour de la présentation d’un guide de l’introduction et du financement en bourse, ainsi que la définition de certaines notions boursières de base comme les titres de capital, les titres de créance, le Fonds commun de placements (FCP), le fonds de garantie clientèle et l’indice général de la Bourse, entre autres.
Des exposés ont été également donnés sur le fonctionnement du marché boursier, la gestion de portefeuille, l’introduction en Bourse et la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus