Economie

Tourisme : Une vingtaine d’hôtels pour 800 millions DH

Le fonds d’investissement «H Partners» se lance dans un nouveau programme d’investissement touristique, portant sur la construction d’une vingtaine d’hôtels à travers le Royaume. «H Partners» et «Hotelim Maroc» se sont associés au groupe français «Louvre Hotels» pour la réalisation de ce grand programme, dont le budget d’investissement s’élève à 800 millions de dirhams. Dans ce sens, les trois entreprises viennent de créer une joint-venture baptisée «Atlantic Morocco Hospitality». Le capital de cette dernière est détenu à hauteur de 70% par «H Partners», 15% par «Hotelim Maroc» et 15% par «Louvre Hotels». Ce projet porte sur une vingtaine d’hôtels économiques catégorie trois étoiles, selon un communiqué de presse des trois partenaires. Il va s’étaler sur une durée de quatre ans et veut participer à la consolidation des infrastructures touristiques du pays. Pour ce qui est de la gestion, elle revient au groupe «Louvre Hotels», sous les enseignes «Campanile» et «Première Classe».
En effet, les cinq premiers hôtels trois étoiles seront construits nt dans les principales villes du pays dont l’ouverture est prévue pour l’année 2010, ajoute la même source. Ce qui permettra au fonds d’investissement «H Partners» de participer de manière plus active dans le développement de secteur touristique au Maroc, selon les responsables de «Atlantic Morocco Hospitality».
A ce sujet, il faut noter que le groupe «Louvre Hotels» gère plus de 800 établissements répartis dans neuf pays pour une capacité globale d’environ 52.000 chambres. Il constitue le deuxième groupe hôtelier européen sur le segment de l’hôtellerie économique. Il opère sous les enseignes «Kyriad », «Kyriad Prestige», «Campanile» et «Première Classe». Il exerce également une activité complémentaire de restauration dans le cadre de ses hôtels. À travers ce partenariat avec «H Partners» et «Hotelim Maroc», «Louvre Hotels» veut étendre son activité à travers le Royaume. Dernièrement, le «H Partners» s’est allié au groupe espagnol Barcelo Hotels & Resorts. Cette alliance avait pour objectif central la réalisation d’un programme d’investissement hôtelier de 1,5 milliard DH au Maroc.
Rappelons que la création de «H Partners» en 2007 répond à la volonté des deux principales banques du Royaume (Attijariwafa bank et le Groupe Banques Populaires) d’accompagner le développement du secteur touristique marocain, érigé en priorité nationale depuis le lancement par le Royaume du Maroc de la vision 2010.
La mission essentielle de «H Partners» est de répondre à la fois aux exigences de rentabilité des investisseurs et aux attentes des opérateurs touristiques par le financement d’une partie ou de la totalité du volet foncier et immobilier de leurs projets. De même, la société «Hotelim Maroc» exerce des activités d’investissement, de développement et de gestion dans le domaine hôtelier au Maroc et plus généralement en Afrique. Elle est également un des acteurs majeurs dans la réalisation du grand projet touristique et hôtelier à Marrakech, le «Domaine Royal Palm».

Articles similaires

EconomieUne

M.Akhannouch visite et lance plusieurs projets socio-économiques à Tiznit

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a lancé, vendredi, une série de...

EconomieUne

Alpha Assurances primée pour la seconde fois aux Trophées de l’Assurance pour son programme d’assurance panafricain

Le cabinet de courtage en assurances et réassurance « Alpha Assurances »...

EconomieUne

Bonnes pratiques agricoles et économie d’eau : Une rencontre de sensibilisation au profit des agriculteurs d’Alnif et d’Ammar

Une occasion unique pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences

Economie

Le Cluster EnR veut construire un écosystème collaboratif «solide»

Le Cluster EnR compte plus de 210 membres actifs et accompagne en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux