EconomieUne

Transport routier de marchandises : Le ministère et les professionnels fixent le calendrier 2023

Mohamed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique. (D.R.)

Un climat de confiance, d’échange constructif et de partenariat responsable ont marqué ces rencontres, selon le département du transport.

Dialogue 
Les 6, 7, 8 et 10 février 2023, Mohamed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique, a présidé à Rabat 5 réunions avec 36 représentations professionnelles du secteur du transport routier de marchandises, en présence des responsables concernés au ministère.

Faire le point sur le bilan 2022 et présenter le programme de travail conjoint 2023. Ce sont les deux grands axes abordés lors des cinq réunions du comité de pilotage présidé par Mohamed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique, avec les professionnels du secteur du transport routier de marchandises. Ces rencontres qui se sont déroulées durant les journées des 6, 7, 8 et 10 février 2023 rentrent dans le cadre du dialogue installé entre les deux parties. «Un climat de confiance, d’échange constructif et de partenariat responsable a marqué ces rencontres», affirme le département du transport dans un communiqué.

Ainsi, les principaux points abordés lors de la présentation du bilan 2022 concernent les conditions d’accès à la profession pour s’adapter au contexte et l’évolution du secteur et de le professionnaliser davantage, le lancement d’une opération pour homogénéiser la situation des camions de même catégorie et dont le poids total en charge varie entre 3,5 tonnes et 19 tonnes, à travers la mise en place d’une plateforme électronique dédiée, avec une procédure simplifiée, la simplification, l’adaptation et la numérisation du manifeste de fret et sa mise en œuvre d’une manière progressive, en fonction des paliers de la charge des camions ainsi que la réalisation d’une étude sur les coûts de référence du transport de marchandises et leur publication périodiquement. A cela s’ajoute l’adoption d’un cadre règlementaire d’indexation des prix du transport routier de marchandises avec les prix du carburant. A cet égard, il a été relevé qu’un projet de texte de loi est en cours de finalisation en vue de sa présentation pour approbation. S’agissant du programme de travail conjoint durant l’année 2023, de nouveaux sujets ont été proposés et adoptés avec les professionnels.

Ils concernent la définition et l’élaboration des dispositions du décret relatif aux conditions d’accès à des professions du transport routier de marchandises (des périodes transitoires appropriées ont été proposées), l’analyse des amendements nécessaires au code de la route et à la loi sur le transport routier de marchandises, l’examen de la problématique de l’encadrement et de la représentativité dans le secteur, l’accélération de la digitalisation des services dédiés aux professionnels du transport routier de marchandises, l’ouverture d’un débat sur la fiscalité des petites et moyennes entreprises exerçant dans le secteur du transport routier de marchandises, et l’ouverture d’un débat sur la situation des certains véhicules utilisés dans le transport professionnel de marchandises et dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Articles similaires

ActualitéAutreUne

Fortes averses dans certaines provinces: les usagers des routes appelés à faire preuve de vigilance

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers des...

ActualitéUne

African Lion 2024, du 20 au 31 mai à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...

CinemaUne

Le 22ème Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès déclaré ouvert

La 22ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM)...

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...