EconomieSpécial

Un premier trimestre satisfaisant pour Al Omrane

© D.R

L’activité est restée à un niveau stable à fin mars 2023

Résultats

Au premier trimestre de l’année, le Groupe Al Omrane a mis en chantier 300 unités de production nouvelle et 2.701 unités de mise à niveau urbaine.

La résilience au rendez-vous pour le Groupe Al Omrane. L’aménageur a réussi son premier trimestre 2023 et ce en dépit du contexte économique national et sectoriel difficile. Ce cap est en effet marqué par la forte hausse des matières premières et une inflation importante. Et pourtant Al Omrane a réussi à maintenir un niveau stable d’activité. Une performance portée par le plan de relance de la Holding ainsi que par les efforts engagés aussi bien sur le plan opérationnel que commercial.

Elle ressort en phase avec les prévisions annuelles et les engagements stratégiques du groupe. Al Omrane a cloturé le 1er trimestre 2023 par un chiffre d’affaires de 714 millions de dirhams contre 758 millions de dirhams une année plus tôt. «Pour accompagner la politique de l’Etat et les actions menées par le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville (MATNUHPV), le Groupe Al Omrane a multiplié ses efforts, en ligne avec ses engagements stratégiques.

Grâce au soutien de ses partenaires institutionnels et à la mobilisation de ses collaborateurs, le Groupe a mis en chantier 300 unités de production nouvelle et 2.701 unités de mise à niveau urbaine », indique Al Omrane. Et d’ajouter que « le Groupe a également avancé sur les achèvements de ses différents projets, avec 673 unités de production nouvelle et 5.642 unités en mise à niveau urbaine ». Sur le plan bilanciel, le Groupe Al Omrane consolide sa structure financière avec une légère baisse de son endettement. L’endettement consolidé est ainsi passé de 4,51 milliards de dirhams à fin décembre 2022 à 4,37 milliards de dirhams à fin mars 2023.

La performance observée au titre du premier trimestre s’inscrit dans la continuité des réalisations de l’exercice 2022. En effet, Al Omrane a bouclé l’année avec un chiffre d’affaires de 4,33 milliards de dirhams, en hausse de 6% et un volume de 20.702 unités. Les mises en chantier de l’exercice 2022 ont concerné 13.118 unités nouvelles. La Holding a par ailleurs achevé la production du 17.781 unités au titre dudit exercice. Pour leur part, les livraisons tournent autour de 22.209 unités. Grâce à l’amélioration du mix produits durant cette année, avec des projets à forte valeur ajoutée, le résultat d’exploitation s’est amélioré en 2022 pour s’établir à 394 millions de dirhams. De même, les dif férentes actions entreprises ont permis de réaliser un résultat net consolidé de 224 millions de dirhams.

C’est le titre de la boite

UN NOUVEAU PRÉSIDENT À LA TÊTE D’AL OMRANE

Bio express

Un changement vient d’être opéré au niveau du top management d’Al Omrane. Housni El Ghazaoui a été nommé récemment par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la tête du directoire du Holding d’aménagement Al Omrane. Ingénieur d’Etat en génie civil, M. El Ghazaoui est lauréat de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs. Il est titulaire d’un Master of Business Administration et d’un Master d’Expert coach. M. El Ghazaoui a accumulé une grande expérience en gestion des entreprises et dans le domaine de l’aménagement urbain à travers les différentes responsabilités qu’il a assumées au sein de plusieurs entreprises. Il a fait ses armes de manager dans la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, où il a occupé les postes de directeur de l’ingénierie, chargé de la stratégie de développement, de l’ingénierie financière, de l’ingénierie d’exploitation et des systèmes d’information, et de directeur des affaires administratives et financières, chargé des affaires financières, des ressources humaines, des marchés, des affaires juridiques et des moyens généraux. Directeur général adjoint à l’Agence Marchica Med Afrique (Succursale Abidjan-Côte d’Ivoire, en 2017), M. El Ghazaoui a occupé par la suite les postes de président-directeur général de la Société d’aménagement de la vallée de l’Ouest Martil et de président de Bouregreg Cultures et de Bouregreg Marina au sein de l’Agence pour l’aménagement de la vallée de Bouregreg.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...