Economie

Une économie de 15% à l’horizon 2020

© D.R

Le Premier ministre Abbas El Fassi a présidé une réunion du comité de pilotage du bilan du Plan national d’actions prioritaires (PNAP) dans le secteur de l’énergie, mercredi 11 février, à Rabat. Le Premier ministre a mis l’accent sur l’importance que présente de plan pour les besoins énergétiques du Royaume. Ce plan vise en fait à assurer l’équilibre entre l’offre et la demande dans ce domaine, indique un communiqué de presse. En plus de la présentation de l’état d’avance du PNAP, cette réunion a été marquée par la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et l’Office national de l’électricité (ONE) portant sur la restructuration institutionnelle, opérationnelle et financière de l’Office.
À cette occasion, Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, a mis en relief le bilan de l’action des huit groupes de travail qui ont été mis en place pour assurer l’exécution du PNAP. «Ce plan a pour objectifs d’améliorer l’offre à travers le renforcement des capacités de production, de rationaliser la consommation énergétique nationale et de maîtriser la demande», a expliqué Mme Benkhadra. L’accélération de la réalisation des projets prioritaires précisément dans les stations d’Aïn Beni Methar, Tan Tan, le parc éolien de Tanger et la Centrale électrique de Mohammedia pour assurer une production totale dépassant 1.000 mégawatts à l’horizon 2012 est l’une des actions entreprises en matière de renforcement des capacités de production au niveau énergétique. Le ministère de l’Energie a procédé également au renforcement des capacités de la station thermique du Jorf Lasfar, en plus de l’entrée en service en juin 2014 de la station de Safi et le renforcement de l’interconnexion avec l’Espagne avec une troisième ligne qui augmentera la capacité d’échange à 1.000 MW, précise la même source. La ministre a annoncé aussi la réalisation d’autres projets. Il s’agit  des bassins de rétention pour l’irrigation en vue de découpler le turbinage dans les barrages et les tours d’eau pour l’irrigation et l’installation de batteries condensateurs pour limiter les pertes dans les réseaux qui permettront d’atténuer la charge exercée sur le système électrique national pendant la pointe.
Dans un autre volet, le PNAP a retenu plusieurs actions au niveau de la gestion de la demande d’électricité. Parmi lesquelles on peut citer d’abord la généralisation de l’utilisation des lampes à basse consommation (LBC) avec un objectif de 22 millions de lampes à l’horizon 2012 dont 5 millions ont été acquises par l’ONE et 2 millions lancées dans un premier temps. Ensuite l’utilisation d’équipements normalisés basse consommation dans les administrations, les établissements publics et les collectivités locales. Ces actions font suite à une circulaire du Premier ministre qui a rendu obligatoire l’utilisation de ces équipements et qui figure également parmi les actions retenues pour une meilleure gestion de la demande d’électricité.
L’exécution du Programme national d’efficacité énergétique qui table sur l’économie de 15 % en énergie à l’horizon 2020 à travers des contrats-programmes entre l’Etat, l’ONE, les régies autonomes de distribution d’eau, d’électricité et les sociétés de gestion déléguée de ces régies constitue également un axe prioritaire du PNAP. Dans le cadre des actions relatives à la réduction de la consommation des produits pétroliers, la signature d’une convention est attendue entre les départements de l’Energie et du Transport et le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) afin d’instaurer l’efficacité énergétique dans le domaine du transport.

Articles similaires

EconomieUne

Le gotha du secteur portuaire et logistique en conclave à Tanger Med

La 6è édition des Tangier Logistics Days (TLD) a été organisée, vendredi...

EconomieUne

«Maroc Digital 2030» : Signature de trois conventions majeures

Cette stratégie vise à impulser une nouvelle dynamique à l’économie numérique avec...

Economie

Axée sur la gestion des essais agronomiques : AgriEdge lance la plateforme TrialEdge

AgriEdge vient de dévoiler sa nouvelle plateforme TrialEdge. «Avec TrialEdge, nous répondons...

Economie

Organisée par l’AMMC et l’IFC : Une conférence sur le reporting environnemental tenue à Rabat

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Société financière internationale...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus