Economie

Véolia reçoit le Trophée Lalla Hasna de l’initiative

© D.R

Véolia environnement Maroc a reçu le Trophée de l’initiative pour l’installation des «Villages de l’environnement» dans le cadre de la campagne «Plages propres 2008». En effet, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé, samedi 3 janvier, la cérémonie de remise des trophées Lalla Hasna «Plages propres 2008», au centre international des conférences Mohammed VI de Skhirat. Son Altesse Royale a ainsi remis à Olivier Dietsch, président-directeur général du Groupe Véolia Environnement Maroc, le trophée de l’initiative pour l’installation des «Villages de l’environnement» au sein des plages de Skhirat et de Tanger.
M. Dietsch a, pour sa part, eu l’honneur de présenter à SAR la Princesse Lalla Hasna le prototype d’un jeu de société conçu et développé par l’Association marocaine des petits débrouillards. Une initiative soutenue par Véolia Environnement Maroc et destinée à animer les ateliers de sensibilisation organisés au sein des «Villages de l’environnement».
Sous l’appellation «Le cycle des déchets», le jeu de société se prête à la sensibilisation des enfants à la protection de l’environnement et à leur faire découvrir les étapes de recyclage de toutes les catégories de déchets et leur durée de biodégradation ainsi que les différentes méthodes de leur ramassage. Un projet de distribution de ce jeu dans les écoles a été proposé par le Groupe Véolia Environnement Maroc en collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et l’Association marocaine des petits débrouillards.
Depuis 2002, le Groupe Véolia met en place chaque été de nombreux équipements et infrastructures au sein des plages qu’il parraine, à travers ses filiales Redal et Amendis. L’édition 2008 de cette initiative a axé son activité, dans le cadre de l’installation des «Villages de l’environnement», sur la sensibilisation des estivants, en particulier les enfants, à la protection de l’environnement. Des animations et des activités ont été programmées tout au long de la saison estivale. Ainsi, près de 10.000 enfants ont bénéficié de ce programme, en participant à des ateliers de dessin, d’initiation au sport et de sensibilisation par des jeux ludiques et éducatifs. Véolia Environnement Maroc a mis en place, pour l’été 2008, quatre «Villages de l’environnement», dont deux sur la plage de Skhirat, un sur la plage municipale de Tanger et un sur la plage de Martil.
Cette édition 2008 a été organisée en collaboration avec plusieurs acteurs associatifs. Parmi les associations partenaires, Enfants ovale, Association des enseignants de sciences de la vie et de la terre de Tanger, Association marocaine des petits débrouillards, Association des enseignants de sciences de la vie et de la terre de Tétouan et Association Atlas Martil. La plage de Skhirat a gardé en 2008 son label Pavillon bleu, obtenu en 2007. Un label, fruit des efforts de sensibilisation fournis par Véolia Environnement Maroc, mais aussi, grâce à ses programmes d’assainissement et au dispositif de surveillance active de la qualité des eaux de baignade.

Articles similaires

EconomieUne

Infrastructures gazières: la feuille de route présentée à Rabat le 31 mai

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable invite le...

EconomieUne

Nouvelles attaques de la tomate marocaine en France : La Comader dénonce le manque de rigueur des autorités françaises

La réaction de la Comader intervient après qu’un ensemble de manifestants poussés...

EconomieUne

Il s’agit du premier en Afrique : Le Courtyard by Marriott ouvre ses portes à Casablanca

L’hôtel met à disposition une sélection de 109 chambres spacieuses, comprenant des...