Economie

Wolfowitz désire une équipe « multinationale »

Le candidat américain à la présidence de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, a affirmé, mercredi à Bruxelles, qu’il voulait une équipe "véritablement multinationale" à la tête de l’institution, sans promettre publiquement de vice-présidence aux Européens. Les dirigeants européens réunis la semaine dernière au sommet de Bruxelles étaient apparus résignés à le voir succéder à James Wolfensohn à la tête de la Banque mondiale, traditionnellement dirigée par un Américain. Mais l’UE entend lui monnayer son soutien. "J’entends avoir une équipe dirigeante véritablement multinationale si je deviens président de la Banque", a déclaré M. Wolfowitz à l’issue d’une rencontre avec les gouverneurs européens de la Banque mondiale. "J’ai l’intention de rechercher les meilleurs talents partout dans le monde. Il y a de grands talents ici en Europe. Il y a des gens impressionnants dans les pays en développement et j’aurai besoin de toute l’aide possible", a-t-il ajouté. Actuel secrétaire adjoint à la Défense des Etats-Unis, M. Wolfowitz a reconnu que son parcours politique de néo-conservateur faisait de lui une "figure controversée", mais il a juré être totalement dévoué à la "noble mission" de réduire la pauvreté et lutter pour le développement dans le monde.
Les Européens se sont réunis mercredi matin à Bruxelles avec le candidat américain à la présidence de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, pour tester ses engagements en matière de développement et réclamer une meilleure représentation à la tête de l’institution. La réunion, qui devait s’achever à la mi-journée, servait de dernier tour de piste avant l’adoubement attendu jeudi à Washington de M. Wolfowitz, dont la désignation par le président des Etats-Unis George W. Bush avait été fraîchement accueillie dans l’Union européenne.
Président en exercice de l’Union, le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a clairement posé les exigences des 25 à son arrivée à la réunion mercredi.

Articles similaires

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...

Economie

GNV soutient le Rallye Aïcha des Gazelles

GNV (Groupe MSC) renouvelle son soutien à l’aventure des Gazelles. La compagnie...

EconomieUne

Air Arabia Maroc ouvre sa nouvelle base aéroportuaire à Tétouan

Cette ouverture avec des vols vers Amsterdam, Madrid, Barcelone, Malaga et Bruxelles...

Economie

Nouvelair lance sa ligne Casa-Tunis

Nouvelair a lancé le13 avril 2024 sa nouvelle ligne aérienne reliant Casablanca...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux