970x250

Budget

Budget

L’élaboration du projet de loi de Finances est un exercice important et déterminant pour l’année suivante.

Il faut honorer tous les engagements contenus dans le programme gouvernemental, prendre en considération plusieurs contraintes externes, faire des choix et surtout des arbitrages. Autant dire que l’élaboration d’un budget est une mission délicate nécessitant beaucoup d’efforts et d’attention. Le gouvernement est aujourd’hui déterminé à mettre en oeuvre les chantiers stratégiques dans le cadre du PLF 2023.

La lettre de cadrage détaillée dans nos pages intérieures a annoncé la couleur. De la couverture médicale et sociale à la poursuite des efforts pour la relance économique, en passant par l’activité selon le calendrier fixé des allocations familiales pour des millions d’enfants, sans oublier la réforme de l’administration et la réduction des disparités sociales et territoriales, le gouvernement place la barre très haut. Au cours des derniers mois, le pays à l’instar de toute la planète a dû faire face à une double confrontation. D’abord, la lutte contre la pandémie qui n’a malheureusement pas encore disparu malgré son affaiblissement et ensuite, les tensions géopolitiques qui ont eu un impact important sur les prix et cours des matières premières à l’échelle internationale.

Grâce à l’implication de tous, le Royaume a été parmi les pays ayant fait preuve d’une grande résilience. Les finances publiques ont gardé une bonne santé en dépit des pressions inflationnistes et les équilibres budgétaires demeurent toujours maîtrisés.

Cette situation encourage le gouvernement à poursuivre son train de réformes et la concrétisation des projets stratégiques, notamment le chantier royal en rapport avec la généralisation de la couverture sociale. Le PLF 2023 pourrait être l’instrument gouvernemental par excellence afin d’atteindre tous les objectifs. Le Maroc a réussi par le passé à relever tous les défis. Le pays dispose encore des moyens nécessaires pour relever de nouveaux défis. Le chemin passera, en partie, par le PLF.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.