Avec le programme «Forsa», c’est une nouvelle dynamique entrepreneuriale qui est enclenchée par le gouvernement.
Soucieux de garantir un accompagnement adapté aux jeunes porteurs de projets notamment, l’Exécutif a élaboré ce programme qui a rencontré depuis son lancement un succès indéniable. Le succès est tel que le gouvernement vient de reproduire l’expérience pour une deuxième année consécutive.
Car le développement de l’initiative privée et l’entrepreneuriat principalement chez les jeunes ont une réponse adéquate pour lutter contre le chômage et débrider les capacités créatives de la jeunesse marocaine. Le programme «Forsa» vient également répondre aux répercussions qui découlent de la crise sanitaire sur le plan socio-économique.
Aujourd’hui et alors que le bilan de la première édition est disponible, il est possible de décortiquer les clés de succès de ce programme. Il y a tout d’abord l’accès au financement. En garantissant à des milliers de jeunes un accès plus facile aux moyens de financement, le gouvernement permet à cette jeunesse de se consacrer et surtout se concentrer pleinement sur les projets.
La deuxième clé de succès réside dans l’accompagnement des jeunes. Car l’accès au financement ne garantit pas la réussite d’un projet. Par contre, l’accompagnement adapté à chaque candidat est de nature à augmenter sensiblement les chances des jeunes pour aller jusqu’au bout de leurs entreprises.