EditorialUne

Edito : Avalanche de lois

© D.R

Le Parlement a du pain sur la planche. Il doit adopter énormément de textes de loi.

Si certains projets de loi revêtent un caractère stratégique pour le pays, car ils s’inscrivent dans le cadre du parachèvement de la mise en œuvre de la Constitution 2011, d’autres sont tout aussi importants et méritent d’être adoptés le plus rapidement possible. Il en va de la bonne marche de nos institutions et des établissements publics. C’est la raison pour laquelle il faut redoubler d’efforts pour accélérer le rythme d’adoption des différents projets de loi qui se trouvent actuellement au Parlement.

Ceci est valable pour les deux Chambres parlementaires qui doivent aller vers une meilleure coordination pour utiliser au mieux le «temps» législatif. Car le passage entre les deux Chambres peut prendre plusieurs mois, ce qui est de nature à retarder l’adoption définitive des textes par les parlementaires et donc leur entrée en vigueur et la publication au Bulletin officiel. Les propositions de loi ne dérogent pas à la règle. Ces dernières peuvent passer plus de temps dans les dédales du Parlement avant l’adoption finale.

Il ne faut pas oublier qu’avec la nouvelle Constitution du pays, les parlementaires sont appelés à jouer des rôles plus importants dans la vie institutionnelle du pays. L’adoption des propositions de loi est de nature à rendre les nouveaux rôles des parlementaires plus présents et surtout plus perceptibles pour les citoyens.

Articles similaires

EconomieUne

Les clarifications de Acwa Power – Noor Ouarzazate III : Les raisons de l’arrêt

L’usine Noor III est l’une des quatre usines constituant le Complexe Noor...

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

ActualitéUne

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi,...