EditorialUne

Edito : Eau

© D.R

L’Eau, c’est tout simplement la vie. L’eau est si vitale pour les êtres humains qu’il est inconcevable de vivre sans ce liquide.

Or, depuis des millénaires, l’Homme sait qu’une gestion raisonnée et raisonnable des ressources hydriques est tout aussi vitale. Le Maroc a cumulé depuis des siècles un savoir-faire en la matière. L’utilisation de cette denrée vitale était si encadrée que des tribunaux pouvaient statuer sur les différends. A cela s’ajoute le génie des scientifiques et des artisans au fil des siècles pour distribuer et assurer une couverture des vergers et foyers.

Les khattarates ou encore les saqiates sont encore là pour nous rappeler ce savoir-faire. Aujourd’hui encore, le Royaume a su s’adapter même si les défis sont encore plus grands concernant nos ressources en eau. Face à des ressources qui ne se régénèrent pas à la même vitesse, les besoins, la consommation et la demande en eau ne cessent de croître à une vitesse exponentielle. Il était impératif d’adapter nos politiques et stratégies à cette équation. L’exemple le plus parlant est celui de la stratégie Maroc Vert. Pour l’avenir, il va falloir maintenir le même cap et faire en sorte que cette matière vitale soit préservée et même fructifiée. Vu notre passé mais également notre présent, le Maroc est bien parti pour relever ce défi de l’eau, de la vie tout simplement.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus