EditorialUne

Edito : Marrakech sur le devant de la scène…

© D.R

L’engagement du Maroc en faveur de la protection des migrants vient d’être récompensé.

Le Royaume va accueillir, en fin de cette année, l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Le choix s’est porté bien évidemment sur la ville de Marrakech pour accueillir cet événement planétaire. Il faut dire que la ville ocre est habituée à des manifestations de grande envergure. Pour rappel, Marrakech avait accueilli, il y a un peu plus de deux années, la Cop22. Si l’on remonte un peu plus loin, la ville avait également accueilli la signature des accords du GATT.

Avec l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières prévue en décembre prochain, Marrakech sera de nouveau la star mondiale confirmant ainsi le leadership du Maroc dans de nombreux domaines liés notamment à la coopération Sud-Sud, la protection des migrants et la lutte contre les changements climatiques. A y voir de plus près, tous ces domaines sont liés les uns aux autres.

Les flux des migrants sont le résultat direct des difficultés de plusieurs pays du Sud dans des domaines socio-économiques. Les changements climatiques, qui provoquent notamment des inondations et des vagues de sécheresse  ne font que renforcer la tentation chez des millions de personnes de migrer. C’est pour cette raison que le Royaume a pris la décision en compagnie de plusieurs pays frères et amis de montrer la voie en érigeant ces domaines en des axes prioritaires pour son action diplomatique sur le continent mais également sur la scène internationale.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux