EditorialUne

Edito : Parlement

© D.R

Les deux Chambres parlementaires viennent de clôturer la session d’automne. Comme d’habitude, c’est l’occasion pour procéder à un bilan exhaustif de l’action des parlementaires au cours de cette session qui se prolonge du mois d’octobre jusqu’au mois de février.

Les députés et les conseillers parlementaires vont ainsi bénéficier d’une trêve jusqu’au mois d’avril prochain. En attendant, le nombre des lois adoptées au cours de la session d’automne n’a pas encore atteint les objectifs escomptés. Depuis des années, les appels se multiplient pour adopter plus de lois et de décrets dans les meilleurs délais possibles. Traditionnellement, la session d’octobre est dominée par le débat sur la loi de Finances qui bénéficie d’un large suivi au Maroc et à l’étranger. Cela dit, d’autres lois importantes sont également examinées par les parlementaires.

C’est le cas du projet de loi sur le financement collaboratif très attendu par les partis politiques et les ONG. Il est vrai que les efforts des parlementaires sont importants depuis quelques années, mais ils peuvent faire mieux en matière d’adoption des projets de lois. Les amendements des lois doivent également figurer en tête des priorités pour l’institution législative. La législation n’est pas la seule mission des parlementaires qui contrôlent également l’action gouvernementale comme prévu par la Constitution du pays. Ce contrôle doit également s’accélérer pour redorer le blason du Parlement.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux