Editorial

Edito: Plus jamais ça !

© D.R

La baisse des prix des médicaments est devenue effective depuis hier. En dépit des craintes sur de possibles perturbations du marché du médicament, l’opération semble bien se tenir.

La révision à la baisse d’un nombre important de médicaments sera l’une des réalisations phares dans le mandat du gouvernement actuel. Il faut reconnaître que cette baisse n’aurait pu avoir lieu sans la ténacité du ministre de la santé.

L’histoire retiendra sûrement le travail réalisé par Pr Louardi. Mais au-delà de l’effet sur les bourses des ménages marocains qui vont désormais payer moins cher des centaines de médicaments, il est nécessaire de prévoir des mécanismes qui ne permettent plus que les prix de produits aussi importants ne soient fixés n’importe comment.

Le prix de certains médicaments a été divisé pratiquement par deux. Pendant des décennies, le système a perduré tranquillement. Aujourd’hui, la vraie réussite serait de ne plus jamais permettre à certains de marchander scandaleusement la santé de millions de Marocains.

Articles similaires

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

EditorialUne

Confirmations

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par...

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

EditorialUne

Révolution green

Le Salon international de l’agriculture démarre dans quelques jours et aura comme...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux