Edito : Sprint final

Edito : Sprint final

Le compte à rebours pour les prochaines élections a déjà commencé. Le Parlement planche actuellement sur l’examen des projets de lois électorales.

Certes, il s’agit d’une étape importante en perspective des prochaines échéances électorales, mais les citoyens et donc les potentiels électeurs vont attendre les partis politiques sur un autre sujet tout aussi crucial. Il est vrai que beaucoup d’efforts ont été consentis ces dernières années pour redonner la crédibilité au monde politique, mais il semble que des efforts supplémentaires soient nécessaires encore. L’un des sujets importants et déterminants concerne bien évidemment les programmes électoraux.

Il est encore tôt pour les différentes formations politiques de dévoiler leurs propositions. Toutefois, dans un monde qui a radicalement changé, un programme électoral doit aussi évoluer à la même vitesse. Le problème c’est que certains responsables pensent que ces programmes sont juste protocolaires qui n’engagent que ceux qui y croient. Pour les prochaines élections, il est certain qu’un effort supplémentaire devra être apporté. Un programme électoral convainquant, c’est un programme électoral qui va pousser plus de citoyens à faire le pas et aller voter. C’est dire combien les programmes des partis pourraient être aussi déterminants pour le taux de participation dans les élections. Une chose est sûre. Nos partis auront du pain sur la planche face à une opinion publique de plus en plus connectée, et donc informée, mais également et surtout exigeante.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *