Edito : Stratégie de reconversion

Edito : Stratégie de reconversion

C’est pendant les situations de crise que les opérateurs doivent se préparer pour le redémarrage.

C’est également pendant des périodes inédites, en termes de difficultés et de complexité, que les organisations testent et développent leur système de résilience, mettent à l’épreuve leurs process.

Ceci est valable à tous les niveaux et pour tous types d’organisations depuis la toute petite entreprise jusqu’à l’Etat central lui-même, en passant par les grandes entreprises publiques et les administrations. A l’échelle d’un pays également, c’est en pleine période de crise qu’il faut commencer à préparer la sortie. Pour le cas du Maroc, l’après-Covid va être porteur de beaucoup de nouveautés, d’évolutions et d’opportunités. Pour les saisir, il faudra s’y préparer dès aujourd’hui au risque de les voir captées par d’autres pays de la région.

En Europe, les modes de vie et de consommation vont être profondément chamboulés. Les modes de production aussi. L’économie de la santé et de la vie, la mobilité et les transports, les loisirs, le voyage et les activités distractives, les nouvelles technologies, les télécoms, les équipements domestiques… tous ces domaines et d’autres ne seront et ne fonctionneront plus comme avant dans le monde et en Europe qui est notre premier partenaire.

Le Maroc sera impacté, naturellement, mais il aura aussi et inévitablement un rôle à jouer et des bénéfices à en tirer à condition de savoir et surtout de décider de vite se reconvertir. Ce n’est pas impossible…

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