Editorial

Modèle d immigration

© D.R

L’initiative du Maroc de régulariser des immigrés en situation irrégulière fera sans nul doute date. Le Royaume fait ainsi preuve d’une générosité et d’une solidarité infaillibles.

Cependant, il va falloir se poser les vraies questions quant au modèle d’immigration que nous voulons offrir. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’agir avec précaution. Le Maroc doit absolument relever le défi d’une immigration digne et assumée. Il s’agit, en quelque sorte, de réussir là où certains pays européens ont échoué, créant par exemple des ghettos dans des banlieues où s’entassent les immigrés, stigmatisés par la population, soit-disant «de souche», qui n’intègre pas leurs différences religieuse et ethnique.

C’est tout un chantier qui s’ouvre et dans lequel il va falloir avancer avec précaution et patience. Car même un pays comme la Suède, connue pour accueillir en masse des immigrés et réfugiés, notamment en provenance d’Irak et de Somalie, se trouve actuellement en pleine remise en cause de son modèle d’immigration, suite aux émeutes de populations immigrées en mars dernier.

Articles similaires

EditorialUne

Confirmations

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par...

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

EditorialUne

Révolution green

Le Salon international de l’agriculture démarre dans quelques jours et aura comme...

EditorialUne

Flagrant informel

La tendance observée récemment dans le secteur touristique est une démonstration éclatante...