Editorial

MRE

© D.R

La diaspora marocaine est l’une des plus créatives et des plus talentueuses dans toute la région et probablement dans le monde.

La journée nationale du migrant (10 août) est l’occasion de se rappeler la contribution de cette communauté. Le nombre de scientifiques, de professionnels, de champions et de prodiges parmi les Marocains résidant à l’étranger est tout simplement impressionnant. Du domaine de la recherche et la science au secteur des technologies digitales et start-up, en passant par le sport et l’art, la touche de la diaspora marocaine est aujourd’hui connue et reconnue. C’est aussi des hommes et des femmes qui ont contribué et contribuent toujours d’ailleurs au développement de leurs terres d’accueil sans pour autant couper le lien avec le pays d’origine.

Dans ce sens, les Marocains du Monde demeurent très attachés au Royaume. D’abord par la culture et les traditions puisque toutes les maisons des MRE en Europe, en Asie ou bien en Afrique ainsi qu’en Amérique contiennent des «morceaux» du pays. Ensuite par l’engagement à la marche de développement du pays et la solidarité. Rappelons que les transferts de la diaspora ont battu tous les records au cours des deux dernières années marquées par la crise sanitaire. Alors que partout dans le monde, le climat de peur et de chacun pour soi régnait, les MRE n’ont pas oublié leurs familles au pays.

La communauté marocaine de l’étranger a également répondu présent pour les vacances d’été, ce qui a un grand impact sur l’économie de plusieurs régions. À tous les MRE, femmes et hommes, grands et petits, nous disons merci !

Articles similaires

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

EditorialUne

Confirmations

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par...

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

EditorialUne

Révolution green

Le Salon international de l’agriculture démarre dans quelques jours et aura comme...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux