Editorial

Naïveté politique

© D.R

Ohé ! Ohé ! Citoyens marocains, notre chef de gouvernement vient de trouver la solution miracle pour tous les dossiers compliqués de notre société.

La solution est… la naïveté politique ! Invité lors d’une manifestation organisée par l’une des instances de son parti, Abdelilah Benkirane a beaucoup insisté sur les vertus et bienfaits de la naïveté. Aussi burlesque que cela puisse paraître, le chef de gouvernement semble croire dur comme fer que la naïveté finit par payer et donner ses fruits.

Sauf votre respect Monsieur le chef de gouvernement, nous ne pensons pas que les 35 millions de Marocains aujourd’hui soient très convaincus par la naïveté politique comme instrument d’amélioration de nos systèmes de santé et d’enseignement ou encore comme recette dopante pour notre taux de croissance et d’emploi de nos jeunes.

Sinon, on ne voit pas comment Angela Merkel, David Cameron ou plus proche de notre contexte, Receep Tayeb Erdogan pourraient bien faire preuve de naïveté.

Pour ces trois personnalités, seuls le pragmatisme, le courage politique et la vision économique leur ont permis d’améliorer le rendement économique de leurs pays respectifs. Et on si on parlait plus sérieux…?

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus