Editorial

Rappel à l ordre

© D.R

Le message envoyé par SM le Roi aux parlementaires à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire du Parlement est porteur de plusieurs messages très forts.

Le premier est relatif au rythme du travail parlementaire et la production législative. Il n’est pas normal que plus de deux ans après l’adoption de la nouvelle Constitution le Parlement soit toujours prisonnier d’une phase transitoire.

Une phase qui donne un Parlement avec une première Chambre fonctionnant avec les dispositions constitutionnelles de 2011 et une deuxième qui traîne toujours l’héritage de la Constitution de 1996.

Le Souverain a d’ailleurs été clair appelant les parlementaires à plus de célérité dans l’adoption des lois organiques avec une priorité au Conseil supérieur du pouvoir législatif ainsi que la régionalisation.

Le deuxième message fort concerne la coopération entre le Parlement et le gouvernement. SM le Roi a clairement invité le pouvoir législatif à travailler de concert avec le pouvoir éxécutif. Une coopération qui ne sera possible que si les deux parties mettent de côté les divergences et les polémiques du genre déclaration gouvernementale ou non, constitutionnalité du gouvernement ou non…

franchement, les défis auxquels le pays fait face actuellement nécessitent plus un sens de responsabilité. Le Souverain l’a également rappelé.

Articles similaires

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

EditorialUne

Lois hors sol

Au grand dam des écologistes et autres députés défenseurs irréductibles de l’environnement,...

EditorialUne

Éditorial : Diplomatie parlementaire

La visite d’une délégation de députés américains au Maroc, relevant de la...

Editorial

Éditorial : Devoir de mémoire

Un musée dédié au sport-roi, le football, vient d’ouvrir ses portes dans...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus