Editorial

Réveillez-vous !

© D.R

Il reste donc deux semaines avant la fin de l’opération. Si l’on suppose qu’au cours de cette période restante, un nombre similaire de personnes s’inscrira alors on se rapprochera des deux millions de nouveaux inscrits. C’est un chiffre plutôt correct mais en deçà du nombre réel de citoyens en âge de voter et qui choisissent délibérément de rester en dehors des listes électorales.

Oui délibérément car même si l’on adopte le fichier national des cartes d’identité comme base pour les listes électorales, il n’est pas du tout sûr qu’une personne qui a volontairement choisi de rester en dehors des listes d’aller voter. Que faut-il faire ? Les partis et seuls les partis politiques ont un rôle important et déterminant à jouer. Il ne s’agit pas de mener des campagnes, scander des slogans et faire du porte-à-porte pour convaincre.

Les partis doivent travailler leur image, parler concret, changer de discours et présenter les bons candidats. La Constitution a changé, les temps aussi, et les partis sont majoritairement restés les mêmes. Réveillez-vous !

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus