Dans le cadre de la mise en œuvre des engagements et objectifs de la feuille de route 2022-2026 «Pour une école publique de qualité», ainsi que des programmes relevant de son plan d’action, notamment le deuxième programme relatif aux Écoles de Leadership, visant à établir un modèle d’école marocaine propice à l’apprentissage et à adopter des approches pédagogiques efficaces pour améliorer la qualité et la maîtrise des apprentissages fondamentaux, Mustapha Eslifani, directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région Béni Mellal-Khénifra, a présidé, mercredi 30 octobre 2024, le lancement des journées de formation portant sur l’approche de l’enseignement explicite, au profit des inspecteurs engagés dans le modèle des Écoles de Leadership de la région.
Dans son discours d’ouverture, le directeur de l’Académie a insisté sur l’importance de ces journées comme espace d’échange, de développement et d’enrichissement du projet. Il a également salué le travail des inspectrices et inspecteurs de la région, mettant en avant la qualité de leur engagement, marqué par un esprit d’équipe, une dynamique de collaboration, une bonne coordination entre les inspecteurs et avec l’administration, ainsi qu’une priorité accordée à l’intérêt général et à l’adhésion à la réforme éducative.
M. Eslifani a également rappelé la réalisation des objectifs escomptés lors de ses visites dans les Écoles de Leadership de la région, en particulier au niveau humain et l’esprit de coopération et d’entente entre les différents acteurs. Il a souligné que, bien que des résultats significatifs aient été obtenus, le projet en est encore à ses débuts. Sa pérennité et son développement reposent donc sur l’engagement continu des inspecteurs, leur suivi rigoureux et leur accompagnement sur le terrain.
Ces ateliers régionaux, qui se sont déroulés du 30 octobre au 1er novembre 2024, visaient à partager la trousse de formation des enseignants relative à l’approche d’enseignement avec tous les inspecteurs engagés dans le modèle des Écoles de Leadership. Lors de ces ateliers, plusieurs axes ont été abordés, à savoir le cadre théorique : contexte général et cadre conceptuel de l’enseignement explicite, le cadre opérationnel portant sur les stratégies d’enseignement explicite appuyées par la recherche scientifique, le cadre pédagogique : conception curriculaire pour les disciplines de la langue arabe, des mathématiques et du français et le cadre de gestion portant sur l’exploitation des meilleurs pratiques de référence et utilisation des supports didactiques appropriés.
Il convient de noter que 91 établissements scolaires ont rejoint le modèle des Écoles de Leadership pour l’année scolaire 2024-2025, s’ajoutant aux 41 établissements déjà engagés lors de l’année précédente (2023-2024), portant le total à 132 écoles publiques dans la région, encadrées par 29 inspecteurs de l’enseignement primaire.