Le contexte national et international exige plus que jamais une réforme en profondeur et renouvelée de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Numérisation : L’offre des filières de formation en licence s’est consolidée au cours de l’année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 570 au cours de l’année dernière, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui.
En réponse à une question à la Chambre des conseillers sur «le bilan de l’année universitaire en cours et la mise en œuvre du nouveau système pédagogique», M. Miraoui a expliqué que «la capacité d’accueil a été portée à 578.000 places au titre de l’année universitaire en cours, contre 563.000 l’année dernière», ajoutant que le nombre d’étudiants augmentera de 5 à 6 %.
Le ministre a noté que l’année universitaire a été marquée par l’amorce d’une transformation du système d’enseignement supérieur et le développement de l’ensemble des filières universitaires, afin de diversifier les programmes et répondre aux exigences du marché de travail.
Dans ce sens, le ministère s’est employé à répondre aux exigences du marché de l’emploi à travers la mise à disposition de formations appropriées, a-t-il relevé, soulignant l’importance qu’accorde le gouvernement à la question de l’emploi.
Le ministère a procédé à la numérisation de l’ensemble des processus de formation par le biais de plateformes électroniques, ainsi qu’à la mise en œuvre de la réforme pédagogique, qui comprend des formations dans des parcours harmonisés, a-t-il indiqué, mettant l’accent sur l’importance de ces mesures dans l’amélioration de l’employabilité, le développement des compétences et l’appui à l’apprentissage des langues.
Il faut préciser que le ministère avait mené de vastes consultations régionales pour le lancement du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI 2030). Il faut aussi reconnaître que les changements accélérés que connaît le contexte national et international exigent plus que jamais une réforme en profondeur et renouvelée de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Ainsi, le nouveau modèle universitaire s’articule autour de trois axes principaux, à savoir l’excellence académique et la recherche scientifique, la gouvernance numérique et le renforcement de l’innovation. Ce plan tire sa substance des choix prioritaires du nouveau modèle de développement et vise à traduire en actions concrètes les priorités du programme gouvernemental en matière de développement du capital humain et d’insertion du Maroc dans la société du savoir. Ainsi, la nouvelle réforme vise à inculquer la culture du numérique aux jeunes.