Entretien avec Mohamed El Manjra, maître praticien en programmation neurolinguistique, coach certifié : Débloquer sa carrière grâce à l’hypnose !

Entretien avec Mohamed El Manjra, maître praticien en programmation neurolinguistique, coach certifié  : Débloquer sa carrière grâce  à l’hypnose !

La puissance de l’hypnose n’est plus à démontrer et ce dans plusieurs domaines. Pour gérer sa carrière et lever les freins qui persistent et inhibent la promotion ou l’épanouissement, la technique est tout aussi indiquée. Mohamed El Manjra, ingénieur de formation à la base, entrepreneur et maître praticien en programmation neurolinguistique, coach certifié, propose, depuis 2000, une méthode unique et rapide qui agit sur deux niveaux, l’un sur le subconscient, l’autre sur le conscient, pour accompagner les personnes, ayant exprimé le besoin.
La Rapid Transformation Method qu’a ramenée dans ses bagages Mohamed El Manjra du pays de l’Oncle Sam combine les principes de l’hypnothérapie, de la RTT (Rapid Transformation Therapy), de la PNL (Programmation neuro-linguistique) et du Strategic Intervention Coaching. Grâce à sa capacité d’accès au subconscient, l’hypnothérapie est utilisée en effet comme un véhicule. Elle permet d’éliminer de manière profonde et permanente certains éléments bloquants et limitants du passé. L’hypnose régressive assure, par ailleurs, l’installation et la reprogrammation de nouveaux modes de pensée, de nouvelles croyances.
Sur le conscient la méthode utilisée agit sur la détermination d’objectifs précis et l’installation de nouveaux comportements et attitudes. La mise en place de stratégies d’approches de la vie et des défis qui se présentent pour une vie meilleure comblée et épanouie est également prévue dans le cadre de la méthode. Dans le cas précis professionnel, la méthode permet d’agir favorablement à plusieurs niveaux. Evolution de carrière, conduite d’entretien, prise de parole en public, time management, efficience et organisationnelle personnelle, gestion de son énergie au quotidien, équilibre vie professionnelle et vie personnelle en représentent les principaux.
Mohamed El Manjra apporte un éclairage sur la question.

ALM : Quels sont les différents freins dans une carrière qui pourraient être levés par la RTT?

Mohamed El Manjra : Le premier frein dans le développement d’une carrière consiste à ne pas investir dans sa formation et dans son développement. C’est très important de comprendre qu’une carrière est quelque chose de dynamique et que toute personne tout au long de sa carrière changera de travail entre 4 et 5 fois, donc l’idée d’avoir un job à vie c’est révolu. Dans l’accompagnement que je propose je m’assure que le mindset des professionnels qui souhaitent s’engager dans la vie active et développer un plan de carrière très ambitieux, soit dès le départ en adéquation avec leur ambition. Il faut qu’ils soient préparés et à l’aise avec l’idée qu’il va y avoir beaucoup de changements dans leur carrière.
L’autre chose très importante et sur laquelle j’insiste, c’est que les gens, au fur et à mesure du développement de leur carrière, doivent comprendre qu’il ne faut pas faire l’erreur de mettre en avant l’historique de leur passé et leur expérience mais plutôt ce qu’ils peuvent apporter à l’avenir. Ils doivent se poser la question de savoir comment ils peuvent être meilleurs dans le futur et est-ce qu’ils peuvent contribuer au développement de l’entreprise dans laquelle ils opèrent.

Quelles sont les différentes étapes par lesquelles devra passer la personne en question pour atteindre le but recherché?

Dès le départ, il s’agit d’identifier avec le candidat quels sont les métiers qui le passionnent pour s’assurer que ces choix sont en parfaite harmonie avec les choses qui le passionnent dans son for intérieur. En ayant cette congruence dans le comportement et dans les actions le candidat pourra ainsi évoluer, brillamment, dans sa carrière. Ce qui décourage les gens, ce qui dérange les gens, ce n’est pas qu’ils ne sont pas motivés dans leur travail mais que leur travail ne les motive pas et ne les passionne pas. La seconde des choses consiste à identifier les croyances limitantes, c’est-à-dire les blocages que la personne doit surmonter en elle-même pour pouvoir aller de l’avant. Enfin, la construction d’un plan d’action à travers l’identification de sociétés qui seraient intéressantes pour le candidat permettra de mettre en place les différentes étapes pour préparer les documents et contacter les entreprises et se préparer à l’entrevue.

Quelles sont vos recommandations après les séances pour que la personne reste dans le même état d’esprit?

Il faut énormément investir dans sa formation. Il faut beaucoup lire et surtout faire énormément de sport parce que le sport donnera cette énergie nécessaire au candidat pour surmonter ses éventuels échecs. Le sport lui permettra de continuer d’aller de l’avant, de se battre et de s’accrocher. L’évolution de carrière n’étant pas linéaire, il y aura toujours des hauts et des bas. C’est donc important de toujours garder cette motivation pour pouvoir aller de l’avant et le sport reste l’une des meilleures ressources pour trouver de l’énergie.

Et dans quel état d’esprit devra-t-elle être, déjà, pour que les techniques d’hypnose que vous prodiguez aient un résultat positif dans sa vie?

L’hypnose est tout simplement une méthode, qui est utilisée et acceptée dans beaucoup de disciplines scientifiques, qui permet l’accès au subconscient. En accédant au subconscient de la personne on peut mieux comprendre les blocages que celle-ci a en elle, et ainsi avoir des changements durables et rapides.

Mohamed El Manjra, un profil, plusieurs trajectoires, mais une seule détermination…

Maître praticien en programmation neuro-linguistique, expert en nutrition sportive, hypnose éricksonienne, coach certifié en intervention stratégique du Tony Robbins-Madanes Institute, praticien en thérapie de transformation rapide, Mohamed El Manjra est membre de la prestigieuse American Society of Clinical Hypnosis. A la base, il est de formation ingénieur électricien de l’Ohio aux Etats-Unis, titulaire d’un MBA de Boston et diplômé du programme Advanced Marketing Management à Durban, en Afrique du Sud. Au Maroc, il a fondé plusieurs sociétés de conseil et de distribution. Et c’est justement ce parcours d’entrepreneur qui lui permet de comprendre davantage les attentes des cadres dans le milieu professionnel. A travers son expertise internationale, il a conseillé, coaché, formé et accompagné pendant plus de 15 ans des milliers de dirigeants, hauts cadres, entrepreneurs en devenir, étudiants et personnes de tous les horizons au Maroc, en Europe et en Amérique du Nord. Il a à son actif des centaines de conférences et interventions pour le grand public, des institutions académiques de référence au Maroc (EM Lyon, ESCA, HEM) à l’étranger (McGill University, Canada) et avec des PME et multinationales au Maroc et à l’étranger. Il est également l’auteur de deux ouvrages dont un bestseller «Surprenants Entrepreneurs Marocains» sur les secrets de réussite des plus grands entrepreneurs marocains.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *