EntretienSports

Entretien avec Mohammed Jouahri, DG de Casa Events et Animation «L’ensemble des recettes de vente de dossards sera versé au Fonds 126 spécial»

Nos attentes sont de faire du Marathon International de Casablanca une vraie fête de sport qui rayonne et promeut la ville à l’échelle nationale et internationale. (CHAFIK ARICH)

La 14ème édition tant attendue du Marathon International de Casablanca est sur le point de prendre d’assaut la ville le dimanche 29 octobre 2023, prête à animer les rues de la métropole depuis le départ du complexe sportif Al Amal. Mohammed Jouahri, DG de Casablanca Events et Animation, revient sur l’organisation de cet événement, son objectif et ses différents enjeux.

ALM : Que comptez-vous offrir aux participants et au public casablancais à l’occasion de cette nouvelle édition du Marathon international de Casablanca ?
Mohammed Jouahri : Les participants à la 14ème édition du Marathon International de Casablanca auront l’opportunité de faire une immersion dans une aventure humaine et citoyenne, car en plus de ses enjeux sportifs, qui vont donner aux participants l’occasion de se dépasser physiquement et mentalement dans un cadre festif et compétitif, cette édition aura un enjeu solidaire vu que l’ensemble des recettes de vente de dossards sera versé au Fonds 126 spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc pour soutenir nos concitoyens dans les régions sinistrées en ces moments difficiles qui nécessitent notre mobilisation et soutien.
La participation à ce challenge, 100% urbain, sportif et solidaire, permettra également aux coureurs de découvrir le nouveau visage de la capitale économique à travers un parcours inédit qui va débuter et se terminer au niveau du Complexe sportif Al Amal.

Quelles sont vos attentes pour cette 14ème édition ?
Nos attentes sont de faire du Marathon International de Casablanca une vraie fête de sport qui rayonne et promeut la ville à l’échelle nationale et internationale, ainsi, compte tenu de l’ampleur de cet événement, nous sommes conscients que nous avons une responsabilité pour offrir aux participants une meilleure expérience à travers une organisation qui s’inscrit dans un processus de développement continu de la qualité de nos événements.

Vous avez accueilli plus de 8.000 participants en 2022. Prévoyez-vous une hausse significative cette année ?
Près de 1000 jeunes participants à la Kids Run, plus de 250 bénévoles et 10.000 participants de différentes nationalités sont la barre que nous souhaitons atteindre lors de cette 14ème édition. Pour ce faire, nous fournissons des efforts considérables pour réaliser notre objectif qui s’inscrit dans le cadre de notre vision d’encourager plus de personnes à se mettre à la pratique sportive et plus principalement les Casablancais.

Concernant les top runners, parlez-nous des athlètes attendus…
A l’instar des éditions précédentes, nous allons avoir avec nous des top runners nationaux et internationaux de différentes nationalités, à l’instar de Mountacer Zagho, auteur d’un chrono de 2h09’55’’ à Marrakech en 2023 et 2h10’43’’ à Lima en 2022, de Aziza Amrani qui s’est illustrée au Marathon des sables 2023 et de Mohamed Talhaoui avec son chrono de 2h11’26’’ au Marathon de Castellón. Au niveau international, des athlètes comme la Kenyane Chepkorir Paskalia (2h26’04 Marathon de Paris) et l’Ethiopienne Jijo gode Chala (2h33’26’’ Marathon de Barcelone) chez les dames et l’Ethiopien Yadesa Gulma Ibisa (2h10’26’’ Marathon de Dubaï) et le Kenyan Limo Johnson Kiprop 2h12’11’’ (Marathon de Shenzhen en Chine) chez les hommes seront très attendus.

Dans quel but s’inscrit le partenariat scellé entre Casablanca Events & Animation et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Casablanca-Settat (AREF) ?
Le partenariat scellé entre Casablanca Events et Animation et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Casablanca-Settat (AREF) a comme but d’encourager et susciter la participation d’un grand nombre d’élèves de la région de Casablanca-Settat. Il s’agit d’un partenariat solide en faveur de la participation de plus de 500 enfants provenant de la région Casablanca – Settat pour les encourager à pratiquer le sport régulièrement et se surpasser lors des éditions futures.

Articles similaires

Sports

Coup d’envoi du tournoi «All Africa» de football américain

Le coup d’envoi a été donné, samedi à Rabat, au Tournoi «All...

Sports

L’Argentin Ricardo Gonzalez et l’Anglaise Bronte Law remportent le titre

48è Trophée Hassan II et 27è Coupe Lalla Meryem de golf

Sports

La RSB sereine, le Wydad à quitte ou double

Si la Renaissance sportive de Berkane est peu inquiète quant à sa...

Sports

Jean-Louis Gasset nouvel entraîneur de l’OM

L’Olympique de Marseille (OM) a annoncé, mardi, la nomination du Français Jean-Louis...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus