Hind Mejjati Alami : «Nous avons à coeur d’agir pour plus de sécurité routière dans notre pays»

Hind Mejjati Alami : «Nous avons à coeur d’agir pour plus de sécurité routière dans notre pays»

Entretien avec Hind Mejjati Alami, directrice communication de Vivo Energy Maroc

Entreprise engagée, Vivo Energy Maroc dévoile ses actions en faveur de la sécurité routière au Royaume. Dans cet entretien avec sa directrice communication, il est question notamment des mesures prises au cours de la période de pandémie ainsi que les initiatives visant la sensibilisation des usagers de la route.

ALM : Le Maroc à l’instar du reste du monde traverse une situation exceptionnelle. Quelle a été la stratégie de Vivo Energy Maroc pour accompagner ses partenaires et ses clients ?

Hind Mejjati Alami : Face à cette pandémie, la décision chez Vivo Energy Maroc a été d’aider l’ensemble de nos partenaires, ainsi que les personnes qui sont en première ligne et celles qui sont les plus touchées.

Notre stratégie a d’abord été de faciliter les procédures pour notre écosystème en proposant rapidement une digitalisation des démarches administratives et financières. Aux côtés de nos partenaires, nous avons décidé de soutenir les besoins en trésorerie pour leur permettre de continuer à payer les salaires et ainsi éviter les pertes d’emploi, et ce depuis le début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de juin.
Nous avons aussi pris des mesures solidaires afin de réduire l’impact de la crise sanitaire actuelle sur nos partenaires fragilisés, notamment les mécaniciens, chauffeurs routiers, chauffeurs de taxi, pompistes et gérants de stations-service Shell.

Ces actions se sont inscrites dans une continuité par rapport à celles déjà menées depuis l’apparition de la pandémie au Maroc, notamment à travers la participation financière au Fonds de solidarité nationale, la dotation en carburant pour les véhicules médicalisés du ministère de la santé, et la fourniture gratuite de carburant des personnels soignants sur tout le Maroc. Notre entreprise a fait également don de gaz propane aux hôpitaux du Maroc qui luttent contre la pandémie. L’entreprise a financé par ailleurs le développement et la production au Maroc de 400 respirateurs artificiels. La plateforme digitale d’éducation à l’environnement «Mama Tabiaa» a, quant à elle, été mise en ligne pour les parents et leurs enfants pour offrir un contenu éducatif complémentaire de qualité durant le confinement.

Le contexte actuel a dopé les nouveaux modes de paiement. Comment Vivo Energy Maroc s’adapte-t-elle à cette nouvelle donne?

Depuis le 15 juin dernier, Vivo Energy Maroc est parmi les premiers réseaux pétroliers au Maroc à accepter le paiement mobile interopérable dans ses stations-service Shell. Une mesure qui répond à la fois à l’enjeu de santé et de sécurité de nos clients en période de coronavirus et à notre volonté d’améliorer l’expérience client. La simplification du parcours client au sein de nos stations-service est au cœur de nos engagements. Notre partenariat historique avec le CMI nous permet d’offrir la solution de paiement mobile la plus complète du marché, à la fois innovante, sûre et évolutive.

L’été et maintenant le déconfinement riment avec grand mouvement et déplacements. Quelle sont les actions prévues pour sensibiliser les gens au respect des mesures de prévention contre la pandémie?

En tant qu’entreprise citoyenne, nous avons à cœur d’agir pour plus de sécurité routière dans notre pays. Cela fait plus de quinze ans que notre entreprise travaille en étroite collaboration avec l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA). Ce partenariat de longue date se matérialise par diverses actions et campagnes de sensibilisation qui ciblent toutes les tranches d’âge de notre société.
Nous avons notamment développé le programme Codewahed qui a pour objectif d’encourager un changement culturel dans les comportements liés à la sécurité routière. Cette initiative sensibilise depuis 2019 les usagers de la route à travers un vaste dispositif sur le Web, mais aussi sur les médias et en stations-service. Le principe de Codewahed consiste à mobiliser les internautes à signer un «pacte» afin de respecter le code de la route. Toujours en partenariat avec la Narsa, «Vigilance, roulez prudence !» est une opération que nous menons chaque été au sein des stations-service Shell situées sur la route des vacances. Des journées de sensibilisation sont organisées dans le but d’informer les automobilistes sur les comportements à risque, tels que l’usage du téléphone portable ou le non-respect des distances de sécurité.
Cette année, au vu de la situation pandémique, nous sommes en train de travailler sur une relance de cette opération en tenant en compte l’ensemble des mesures sanitaires nécessaires pour la sécurité et santé de tous.

L’insécurité routière fait de nombreuses victimes. Qu’est-ce que vous avez prévu cette année pour sensibiliser les usagers de la route ?

Toutes nos initiatives placées sous l’ombrelle de Codewahed s’inscrivent dans une sensibilisation active des Marocains, en les incitant à agir concrètement à travers le relais de l’hashtag #Codewahed. Le dispositif pour cette année 2020 est de démontrer concrètement que le comportement des usagers de la route au Maroc peut être changé. Que chaque geste compte. L’initiative appelle également tous ceux qui n’ont toujours pas rejoint le mouvement à signer le pacte pour une conduite plus responsable.

La préservation de l’état mécanique des véhicules peut être un bon facteur de lutte. Vous commercialisez des carburants développés avec de grandes firmes. Comment les clients accueillent-ils ces innovations ?

Notre stratégie est de continuer à innover et investir dans l’expérience client, car nous sommes convaincus que leur satisfaction passe par une dynamique continue d’amélioration de nos produits et services. Les nouveaux carburants Shell lancés en 2019, dont le Shell V-Power Sans Plomb utilisé par la Scuderia Ferrari dans le championnat du monde en Formule1, ont été très bien accueillis par nos clients.
Les nouveaux carburants Shell sont le résultat de plusieurs années de recherche et développement menées par les scientifiques de Shell International avec des tests intensifs sur plus de 3 millions de km et plus de 250 voitures. Créés avec la technologie Dynaflex, ils s’appuient sur des formules développées spécialement pour préserver l’efficacité du moteur et contribuer à obtenir le maximum d’énergie de chaque goutte de carburant. Ils sont conçus pour répondre aux exigences des véhicules modernes et des plus anciens.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *