Entretien

Najib Raihani : La BMCI fait du Corporate Banking son cheval de bataille

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ALM : Vous travaillez actuellement à la promotion de votre nouvelle organisation du Corporate Banking. En quoi consiste-t-elle?

La mise en place de la nouvelle organisation du Corporate Banking, il y a un peu plus de deux ans, permet à nos clients entreprises d’avoir un interlocuteur privilégié au sein de la banque : le Relationship Manager. Pivot central de ce nouveau dispositif, son rôle consiste en l’accompagnement et le conseil de la clientèle entreprises afin d’assurer un coverage efficace et de proposer une offre de produits adaptée à une clientèle aux attentes différentes. Cette nouvelle organisation axée sur la proximité et l’expertise répond complètement à notre ambition  de devenir la banque de référence pour la clientèle entreprise, à travers l’extension et le redéploiement des centres d’affaires, un interlocuteur unique à même de mobiliser autour de lui l’ensemble du groupe et nos experts métiers et le renforcement permanent de nos expertises avec l’appui du Groupe BNP Paribas.

 

Quels sont les services et les offres que propose cette nouvelle organisation?

La nouvelle organisation permet, grâce à un interlocuteur unique, le Relationship Manager, une amélioration considérable en matière de délais de traitement des opérations, en le déchargeant de ses tâches administratives, qui sont désormais confiées à une plate-forme dédiée : le Service assistance aux entreprises (SAE). Ce service, mis en place pour traiter les demandes et les requêtes des clients, permet aux entreprises d’avoir accès à un interlocuteur unique au sein de la BMCI pour la résolution de leurs requêtes en relation avec ses comptes bancaires ou tout autre service ou produit bancaire. D’autres services ont été possibles grâce à cette nouvelle configuration. Sur le plan national, nous offrons une couverture territoriale optimale du Royaume à travers notamment la création d’un nouveau centre d’affaires à Meknès et des agences entreprises à Fès, Oujda et bientôt à El Jadida et Ait Melloul. 

 

Qu’en est-il de l’international ?

Au niveau international, nous avons pour ambition de faire bénéficier nos clients et le Maroc de la couverture du Groupe BNP Paribas qui est implanté dans plus de 80 pays. Dans ces pays, les entreprises marocaines disposent de desks dédiés à l’accueil des entreprises étrangères (multinationales). De plus, le dispositif d’accompagnement des entreprises marocaines à l’international de la BMCI s’appuie également sur le large réseau des Trade Centers du Groupe BNP Paribas, leader mondial des métiers de Trade Finance. 

 

Comment s’est passée votre participation au SIAM 2013?

Nous avons voulu marquer cette première participation au SIAM par le lancement de la première édition des «Conférences du Corporate Banking» sous les thèmes «Développez votre CI et vos relations à l’international : besoin de sécuriser mes exportations, d’optimiser le choix de mes modes de paiement à l’international, d’être accompagné dans la recherche de partenaires….» et «Gérez vos flux et votre cycle d’exploitation : financement, dématérialisation et sécurisation des encaissements : comment optimiser la gestion des mes encaissements?» animées par nos experts métiers. Ces conférences avaient pour but de souligner encore une fois le rôle d’accompagnement et de conseil de notre clientèle Corporate aussi bien dans ses démarches à l’international que dans sa gestion quotidienne.