Faits-DiversUne

Casablanca : 2 ans de prison ferme pour un escroc notoire

© D.R

Se tenant au box des accusés, à la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance à Casablanca, il nie en bloc les charges retenues contre lui. En effet, poursuivi pour escroquerie, ce père de famille de quarante-deux ans s’efforce d’expliquer au juge qu’un ennemi a chargé les victimes de porter plainte contre lui. Il s’agit, selon ses déclarations devant le tribunal, d’une vengeance. Au contraire, ses victimes, au nombre de quatre, précisent qu’elles ont été filoutées par ce suspect, repris de justice. En effet, il a déjà purgé deux peines d’emprisonnement pour le même motif, respectivement de quatre mois et d’un an de prison ferme.

L’une des victimes, un père de famille qui l’a croisé, par un pur hasard, dans un café au centre-ville de Casablanca, précise au magistrat que le suspect lui a expliqué avoir des relations avec des personnalités hautement placées pouvant lui accorder n’importe quelle faveur. Ce père de famille en a profité pour lui demander de trouver pour son fils un emploi qui lui permettra de gagner dignement sa vie. En contrepartie, l’escroc lui a réclamé une somme de trente mille dirhams. Il lui en a versé dix mille.

Depuis, il n’a plus donné signe de vie. Presque les mêmes déclarations ont été faites par les autres victimes, rejetées toutes par le mis en cause. Celui-ci s’obstinait à dire qu’il n’a jamais rencontré ces personnes, ni même les avoir croisées sur son chemin. Cependant toutes ont attesté lui avoir versé des sommes d’argent allant de dix à vingt mille dirhams contre des promesses qu’il n’a pas tenues.
Jugé coupable pour escroquerie avec récidive, il a écopé de deux ans de prison ferme assortie d’une amende de dix mille dirhams et de la restitution des sommes extorquées à ses victimes.

Articles similaires

EconomieUne

TGR: Les recettes douanières en hausse de 9,5% à fin mai 2024

Les recettes douanières nettes ont atteint 36,85 milliards de dirhams (MMDH) durant...

ActualitéUne

Alerte météo : Fortes rafales de vent avec chasse-poussières vendredi et samedi

De fortes rafales de vent avec chasse-poussières locales sont attendues vendredi et...

ActualitéUne

Aïd El Adha: ADM présente ses conseils pour un voyage sécurisé

A l’occasion de l’Aïd Al Adha, la Société Nationale des Autoroutes du...

ActualitéUne

Éducation nationale : un taux de préscolaire de plus de 78% en 2023-2024

Le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus