Faits-Divers

Fès : Démantèlement d’un réseau d’escroquerie bancaire par téléphone

© D.R

Machine bien huilée
Dans les ruelles de Fès, une histoire s’écrivait dans l’ombre. Une histoire d’argent facile, de promesses trompeuses et de vies bouleversées. Au centre de ce récit, des jeunes hommes dont quatre sont déjà derrière les barreaux, le cinquième vient d’être mis hors d’état de nuire alors que d’autres sont en fuite.

Dans cette ville impériale, il y avait un réseau d’escrocs dont les doigts couraient sur les claviers avec le savoir-faire des orfèvres. Leur arme ? Un simple téléphone. Leur terrain de jeu ? Les comptes bancaires de citoyens sans méfiance. Leur refrain ? Une mélodie qui commençait toujours par ces mots : «Allô, félicitations, vous avez gagné !».

Le jeune homme qui vient d’être arrêté n’était pas le chef de ce réseau. Son rôle était plus modeste, mais tout aussi crucial. Il était le maillon entre la promesse virtuelle et l’argent bien réel. Dans les agences bancaires de la ville, son visage s’était fait connaître des guichetiers, toujours avec des papiers en règle, des cartes qui semblaient authentiques, des histoires bien rodées.

Chaque opération lui rapportait entre 300 et 400 dirhams. Une commission modeste, mais qui, additionnée aux dizaines d’opérations, avait fini par constituer un magot de plus de 44.000 dirhams retirés ou transférés. Un pactole qui avait changé de main sans jamais véritablement appartenir à ceux qui le manipulaient. Mais comme dans toute bonne histoire, le destin avait ses plans. Les services de la police judiciaire de Nador, en patrouille dans leur ville côtière, sont tombés sur une piste qui les a menés à ce jeune homme. Un avis de recherche national, des indices recoupés, et voilà que le jeune homme s’est retrouvé dans le filet des enquêteurs. Transféré à Fès, il a été placé sous la coupe de la brigade de lutte contre la cybercriminalité.
Les interrogatoires ont révélé l’ampleur du réseau. Ce jeune homme n’était que l’un des rouages d’une machine bien huilée, comptant au moins cinq autres complices arrêtés, âgés de vingt-sept à quarante ans, dont certains sont des repris de justice. D’autres, plus chanceux ou plus rusés, étaient encore en fuite, traqués par les autorités.

La méthode du réseau reposait sur une connaissance fine des failles humaines. Ils contactaient des personnes ayant des comptes bancaires, leur promettaient monts et merveilles, des cadeaux et des récompenses. Et dans l’euphorie de la bonne nouvelle, les victimes livraient leurs données confidentielles. Quelques clics plus tard, l’argent disparaissait, siphonné vers des comptes intermédiaires.
Ce jeune homme, le cinquième suspect de ce réseau, a été conduit vers la prison où certains de ses complices l’attendent déjà depuis plusieurs semaines.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux

Articles les plus lus