Couverture

Éditorial : Détermination et constance

Le terrorisme, quels que soient ses commanditaires, ses planificateurs et ses instruments, ne peut arrêter la marche d’un pays fort de son histoire, de sa culture, de l’union de ses citoyens et de la symbiose qui caractérisent leurs liens avec leurs Institutions. Peu importe qu’il soit l’œuvre d’un réseau international comme Al Qaïda ou d’un groupuscule dit Assirat Al Moustakim, il ne peut en aucun cas freiner ou remettre en cause les avancées démocratiques du Maroc.
Aujourd’hui, deux semaines à peine après les attentats meurtriers de Casablanca, les Marocains ont prouvé qu’ils forment une grande nation et qu’ils ne sont ni vulnérables, ni fragiles.
Certes, le coup était dur, mais il ne pouvait porter atteinte à l’union d’un peuple aussi enraciné dans l’histoire et aussi attaché à ses symboles. D’ailleurs, si les attentats perpétrés le 16 mai avaient pour objectif de marquer la différence entre deux Maroc : celui de l’avant et celui de l’après terrorisme, leurs commanditaires se sont trompés. Et les Marocains l’ont prouvé dimanche dernier lorsqu’ils ont tous marché ensemble toutes tendances confondues, d’un seul pas et avec une même cadence contre toutes les formes de radicalisme et de terreur.
Ainsi, le 25 mai, la société marocaine s’était fondue dans une même couleur, une même ethnie et une même religion pour dire non au terrorisme. Juifs et Musulmans marchaient côte à côte dans les artères de Casablanca pour dénoncer tous ceux qui veulent tant par leurs actes ignobles que par leurs paroles abjectes introduire chez le peuple marocain un discours et des attitudes qui n’ont jamais été les leurs et qui ne le seront jamais d’ailleurs.
Mais, la marche des deux millions de citoyens n’est pas la seule action à retenir en tant que preuve de la persévérance des Marocains et leur détermination à aller de l’avant dans leur projet de société démocratique et moderne, et à ne jamais reculer devant les obstacles. Car, dès le lundi, les autorités donnaient à leur tour une nouvelle preuve : les premiers suspects sont présentés au Parquet conformément aux procédures en vigueur et dans le respect total des délais de détention provisoire. Les principes de l’Etat de droit que le Maroc s’était efforcé de bâtir depuis l’indépendance étaient respectés, ce qui signifie que la marche démocratique est irréversible et que rien, ni nul ne peut entraver sa progression ni la remettre en question.
Aussi faut-il reconnaître que le comportement serein que les services de sécurité ont adopté suite aux attentats et la confiance de la population dans leur capacité à faire face à ces groupuscules et à démanteler leurs structures, a été d’une grande importance. Les différentes déclarations dans les médias des citoyens portaient un message de soutien et de confiance à la police marocaine toutes branches confondues. De même que de l’autre côté, la même confiance était affichée puisque ces autorités n’ont aucunement hésité à recourir au soutien des citoyens pour la localisation de certains suspects. C’est la société marocaine dans toute sa splendeur.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Energie verte : le Maroc se positionne…

Malgré la guerre psychologique menée contre le Maroc sur les réseaux sociaux...

CouvertureEconomieUne

BAM décide de garder le taux directeur inchangé

Bank Al-Maghrib continuera de suivre de près l’évolution de la conjoncture économique...

ActualitéCouvertureUne

aéronautique : le Maroc veut asseoir sa suprématie régionale

Le salon Marrakech Air Show est une vitrine pour confirmer les nouvelles...

ActualitéCouvertureUne

Taux directeur : le marché anticipe une baisse

Bank Al-Maghrib tient demain mardi son troisième conseil d’administration pour l’année en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus