Couverture

Report de la projection du film « Indigènes » prévue mardi à Dakar

"La projection du film "Indigènes" de Rachid Bouchareb et la conférence de presse prévues le mardi 10 octobre 2006 sont reportées à une date ultérieure, en raison des problèmes de santé d’un des comédiens", indique le communiqué parvenu à l’AFP.

Aucune précision n’a été donnée sur l’identité de ce comédien et ses "problèmes de santé".

La projection de "Indigènes" était prévue mardi à 15h00 (locales et GMT) au théâtre national Daniel Sorano de Dakar en présence du président Abdoulaye Wade. Le réalisateur Rachid Bouchareb et les comédiens Jamel Debbouze et Samy Nacéri devaient animer une conférence de presse.

Le film a déjà été projeté à Casablanca et Alger. Les comédiens Jamel Debbouze et Samy Naceri qui devaient présenter le film à Alger aux côtés de Rachid Bouchareb et Jean Brehat, n’ont pu le faire, le premier faute de visa refusé par l’Algérie, le second pour des raisons familiales.

Le président français Jacques Chirac a reconnu que le film, qu’il avait visionné avant sa sortie en salle, avait accéléré sa décision d’attribuer à tous les anciens combattants coloniaux la même pension que les Français. L’annonce avait été faite le 27 septembre, jour de sortie du film.

Quelque 84.000 anciens combattants coloniaux (57.000 au titre des retraites du combattant et 27.000 à celui des pensions d’invalidité) toucheront à partir du 1er janvier 2007 les mêmes pensions que leurs anciens frères d’armes de nationalité française.

Les plus gros contingents sont originaires d’Afrique du nord: plus de 15.000 Algériens, le même nombre de Marocains, un peu moins de 5.000 Tunisiens.
Viennent ensuite les soldats d’Afrique subsaharienne, les Sénégalais en tête (quelque 2.000) même si les fameux "tirailleurs sénégalais" étaient en fait originaires de plusieurs régions: Burkina Faso (ex Haute-Volta), Mali, puis Tchad, Bénin, Mauritanie. 

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Industrie du futur, c’est maintenant ou jamais pour le Maroc !

Le développement fulgurant des nouvelles technologies révolutionne l’industrie. Alors que des puissances...

CouvertureSociétéUne

Population, santé, conditions d’habitation… Le HCP livre son bilan sur les indicateurs sociaux

Le HCP signale une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux