Badra Hamdaoua : «La technologie est l’un des catalyseurs futurs de la croissance»

Badra Hamdaoua : «La technologie est l’un des catalyseurs futurs de la croissance»

Entretien avec Badra Hamdaoua, directrice générale de Dell Technologies Maroc

Pour réussir leur transformation numérique, les entreprises font appel au savoir-faire des experts en technologies. En effet, ces dernières sont en constante évolution et nécessitent un accompagnement particulier. Actuellement et plus que jamais l’outil technologique garantit la compétitivité d’un business, voire même sa survie. Pour en savoir plus, Badra Hamdaoua, directrice générale chez Dell Technologies Maroc, répond aux questions d’ALM sur ce sujet.

ALM : Quels sont les avantages technologiques majeurs qu’offre la transition numérique pour chaque entreprise ?

Badra Hamdaoua : Nous sommes aujourd’hui en train de vivre une période de changements sans précédent, que beaucoup ont décrite comme étant la prochaine révolution industrielle. On parle désormais de l’Internet des Objets, c’est-à-dire d’un réseau qui est à la fois vivant, intelligent et interconnecté, et qui est capable de permettre à des objets ou à des terminaux d’échanger entre eux des données et de les traiter de manière à la fois puissante et efficace. Ce réseau est peuplé d’appareils connectés, mais aussi de personnes. Une telle interconnexion transforme en profondeur la manière avec laquelle chaque entreprise, au sein de chaque secteur d’activité, fonctionne. Chez Dell Technologies, nous travaillons toujours autant aux côtés de nos partenaires pour leur permettre de bouleverser le statu quo existant grâce à la transformation numérique et de s’ancrer de plain-pied dans l’avenir numérique. Nous aidons en permanence les entreprises à réinventer leur activité et à devenir encore plus numériques.
La transformation numérique doit opérer de 3 manières :
Premièrement : la transformation doit être informatique. Dell Technologies aide les entreprises clientes à faire évoluer leur informatique vers un modèle de cloud hybride.
Deuxièmement : il s’agit de la transformation de la main-d’œuvre. Aujourd’hui, le monde devient intégralement mobile. Nous aidons nos clients à mieux moderniser leur expérience, mais aussi à mettre en place de nouvelles méthodes de travail et à innover dans la prise de décision grâce à des applications intuitives et à une meilleure compréhension du monde des données.
Troisièmement : on parle de la transformation de la sécurité. Dell Technologies aide ses clients à développer des stratégies de sécurité adaptées et à déployer des solutions de sécurité sur l’ensemble de l’infrastructure et des terminaux. Avec plus d’un million de cyberattaques par jour, la protection permanente contre les menaces devient un «must».

Vous avez récemment dévoilé une étude qui montre que le travail à distance était plébiscité par une très grande partie de dirigeants d’entreprises à travers le monde, et ce même après la période Covid-19. Comment pouvez-vous soutenir les entreprises marocaines qui ont fait ce choix ?

En 2009, Dell Technologies avait mis en place son programme Connected Workplace destiné à donner aux employés la possibilité de choisir entre la méthode de travail qui concilie le mieux entre leurs engagements professionnels et personnels. Depuis, ce programme est devenu un élément essentiel de notre culture, et nous avons appris énormément de choses en ce qui concerne la création d’un environnement de travail qui soit mobile, collaboratif et flexible.
Avec pas moins de 65% de notre équipe mondiale qui travaille à distance, notre programme a fini par avoir un impact positif sur notre activité, mais aussi sur notre approche en matière d’acquisition de talents et sur notre empreinte écologique. Nous travaillons en étroite collaboration avec tous nos clients et partenaires au Maroc afin de leur fournir les conseils dont ils ont besoin pour garantir une continuité certaine de leurs activités. Notre travail consiste également à servir des clients qui opèrent au niveau de l’ensemble des segments et des secteurs verticaux de l’économie au Maroc. La pandémie n’a fait que renforcer notre message principal selon lequel la technologie et la transformation numérique sont la clé du succès des entreprises. Ainsi, les entreprises continuent à aller de l’avant avec leurs plans de transformation numérique et de migration vers le cloud. A cet égard, nous sommes intimement convaincus que la technologie est l’une des clés les plus importantes pour favoriser la reprise économique. Elle est en tout cas l’un des catalyseurs futurs de la croissance. L’innovation contribuera également à stimuler la reprise.

Quelles sont les solutions Dell Technologies les plus populaires au Maroc aujourd’hui ?

Les entreprises qui intègrent les solutions de Dell Technologies dans leurs process partagent toutes une vision commune et poursuivent des objectifs collectifs. Nos solutions nous permettent de résoudre les problèmes les plus complexes pour le compte de nos clients à travers des offres intégrées telles que l’infrastructure convergente ou encore le cloud hybride. Chaque entreprise maintient un niveau d’indépendance qui facilite la création de solutions parfaitement adaptées à son écosystème.
– Solutions pour les clients. Notre activité Solutions clients est assurée par le département Solutions clients de Dell. Nos offres de solutions clients sont déclinées soit par la fourniture de matériel physique (PC de bureau, des ordinateurs portables, des 2-en-1, des passerelles IoT et des clients légers), de logiciels Dell (notamment pour la sécurité des terminaux et des données), de logiciels tiers, ou de périphériques Dell (tels que des moniteurs, des stations d’accueil, des claviers, des souris, des boîtiers et des adaptateurs, ainsi que des logiciels tiers).
Nos dispositifs informatiques sont conçus en tenant compte des besoins de nos clients commerciaux et du grand public. Nous cherchons en permanence à optimiser les performances et la fiabilité de nos solutions. Outre notre traditionnel savoir-faire dans le domaine des PC, nous disposons d’un portefeuille de clients légers adaptés à l’informatique en cloud, mais aussi d’une panoplie de passerelles IdO et de PC intégrés capables d’apporter l’intelligence jusqu’à la périphérie du réseau.

– Solutions d’infrastructure. Sous la marque Dell EMC, nous avons combiné les activités d’infrastructure d’information d’EMC et le groupe de solutions d’entreprise de Dell afin de créer notre propre groupe de solutions d’infrastructure, qui regroupe, entre autres, Virtustream. Dell EMC assiste nos entreprises clientes dans leur processus de transformation numérique via des solutions hybrides de confiance pour leur cloud, mais aussi en les aidant à générer des quantités volumineuses de données à travers une plateforme ultramoderne qui intègre des technologies de pointe et qui est dotée d’une infrastructure convergente, de serveurs évolués, de capacités de stockage incroyables et d’un système de cybersécurité ultra-efficace. Nos serveurs et nos produits de stockage de données sont leaders sur le marché. Ils nous permettent de proposer des infrastructures convergentes et hyper convergentes de premier plan. De telles plateformes sont essentielles pour que nos clients puissent accélérer leur transformation informatique, car ils peuvent désormais acquérir des éléments d’infrastructure pré-intégrés et édifier ainsi leur propre infrastructure.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *